Actualités
La Fiche blés meuniers 2024 recense 152 variétés.
La Fiche blés meuniers 2024 recense 152 variétés. © Polina Rytova/Unsplash

La liste des blés meuniers actualisés

Comme chaque année, l’Association nationale de la meunerie française a mis à jour sa Fiche blés meuniers.

C’est un document essentiel de la filière blé-farine-pain. Comme chaque année, l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a publié, le 18 mars dernier, sa Fiche blés meuniers. Dans sa publication, l’ANMF explique que ce document “recense les blés assurant une qualité régulière de la production de farine, une bonne aptitude de mouture, des protéines de qualité et un profil rhéologique adaptés à la diversité des utilisations de la farine.” Soulignons que cette liste concerne les blés semés en 2024, qui seront donc récoltés en 2025.

Pour cette édition 2024, la fiche comprend 152 variétés. En ce qui concerne les variétés recommandées pour la meunerie ([VRM] “sélectionnées pour leur aptitude à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité quand elles sont utilisées pures”), les nouvelles variétés admises sont : Intensity, Jeriko, Karoque, KWS Astrum, LG Abrazo, LG Aikido, Pondor, Reality, RGT Luxeo et SY Transition en blés panifiables ; Galloway, KWS Constellum et Lid Gatinel en blés de force ; Glenan en blés panifiables biologiques.

Trois nouveaux blés pour la meunerie française

Au chapitre des blés pour la meunerie française (BPMF) — “destinées à être utilisées dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins” — , trois nouvelles variétés sont sélectionnées dans la Fiche 2024, toutes dans la catégorie blés panifiables : Hemingway, RGT Propulso et RGT Windo. Détail important : toutes les variétés VRM sont également des BPMF.

Enfin, 26 variétés sont en observation avant leur possible inscription au catalogue officiel des VRM.

L’ANMF indique également que “les variétés inscrites au catalogue français en conventionnel ou en agriculture biologique sont évaluées sur la base de deux années d’étude dans le cadre d’une collaboration de l’ANMF avec Arvalis-Institut du végétal et le Groupement d’étude et de contrôle des variétés et des semences.”

Cette fiche fait référence car “la présence dans un lot de BPMF panifiables, de variétés BPMF biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes BPMF, entraîne le déclassement du lot complet”, souligne l’organisation professionnelle.

Tous les détails sur www.meuneriefrancaise.com/fiche-bles-meuniers-2024_14021nwfr.html

À lire également

Actualités

Concours Création & Saveurs Pâtisserie 2026 : les inscriptions sont ouvertes !

Le concours Création & Saveurs alterne deux disciplines, cuisine et pâtisserie, proposées une année sur deux. Pour cette édition 2026, place à la gastronomie sucrée. Les inscriptions sont ouvertes.

Sirha

La Torsade feuilletée de Gelfinor distinguée

Durant le Sirha Bake & Snack, Gelfinor a été récompensé par le prix Les Pépites de la Boulangerie, pour sa Torsade feuilletée.

Salons

Gourmet Selection revient les 7 et 8 juin 2026 à Paris

Le salon de référence de l’épicerie de qualité, des produits gourmets et des savoir-faire d’exception, Gourmet Selection, se tiendra les 7 et 8 juin 2026 à Paris Expo Porte de Versailles, en concomitance...