Actualités
À Rennes, les formules snacking de la boulangerie artisanale Ty Vorn, qui valorise le terroir breton, cartonnent.
À Rennes, les formules snacking de la boulangerie artisanale Ty Vorn, qui valorise le terroir breton, cartonnent. © B. GUICHETEAU

L’artisanat entre en gare

Avec dix millions de visiteurs par jour ouvré, les quelque trois mille gares françaises représentent une vitrine commerciale unique pour les artisans, y compris en région.

Et si l’offre de restauration des gares SNCF ne se réduisait pas aux chaînes ? C’est déjà le cas dans plusieurs d'entre elles, dont Montparnasse à Paris. Récemment rénové et équipé d’une surface commerciale multipliée par trois, le site aux 200 000 visiteurs quotidiens abrite désormais des points de vente Pierre Hermé ou Yann Couvreur, témoignant d’une volonté de se démarquer de la part de la SNCF, avec une sélection originale et une pluralité de concepts.

Vincent Guerlais, à Nantes

Ce mouvement est également à l’œuvre en province, où certaines gares accueillent des artisans indépendants dont l’ancrage local contribue à l’attractivité de l’offre. Inaugurée en 2020, la gare réhabilitée de Nantes compte ainsi une boutique du chocolatier Vincent Guerlais, qui propose entre autres des formules petit déjeuner.

À Rennes, où la gare a également été rénovée, le hall accueille deux points de vente de la boulangerie artisanale Ty Vorn, offrant une large gamme sucrée/salée. Ouvert en 2018, le premier occupe une cellule de 200 m² stratégiquement située par rapport aux flux de voyageurs. Un vaste espace qui intègre un fournil et un bar-crêperie, Bretagne oblige.

Aux manettes, le boulanger Nicolas Vauchier gère une équipe qui compte jusqu’à 50 personnes, fonctionnant en roulement pour une ouverture sept jours sur sept avec du trafic en permanence et des pics d’affluence fluctuant suivant les horaires (et les retards) des trains. « Cela requiert de la réactivité et de l’organisation, la gare imposant des process logistiques et des contraintes de sécurité particulières », remarque l’artisan.

Des emplacements éphémères

Les gares relevant du domaine public, leur valorisation commerciale est soumise à une mise en concurrence. Chaque emplacement fait donc l’objet d’un appel d’offres. Charge aux candidats de constituer un dossier, l’attribution se faisant suivant cinq critères : la pertinence du concept, la qualité de l’aménagement, l’offre financière, les modalités d’exploitation et les engagements RSE.

Aux côtés de ceux dits pérennes (plus de six mois d’occupation), le service Retail & Connexions de la SNCF, gestionnaire des espaces commerciaux des gares françaises, propose des emplacements éphémères (de six mois maximum) permettant de « tester l’adéquation de [son] offre face au flux gare » et/ou « un concept innovant ».

À La Rochelle, par exemple, la pâtisserie artisanale Brix prend ses quartiers d’été dans un espace de 20 m2 à l’entrée de la gare depuis 2022. « On propose une gamme réduite, avec une offre salée maison, livrée à vélo depuis notre labo urbain, à deux kilomètres, indique Stanislas Ricou, l'un des cofondateurs. Cela permet de jongler entre deux lieux et c’est une belle vitrine supplémentaire en haute saison touristique ! »

Consulter les offres commerciales en cours : commercialisations.retail-connexions-sncf.fr

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.