Actualités
Le timbre à l'effigie de la baguette a été imprimé à 600 000 exemplaires.
Le timbre à l'effigie de la baguette a été imprimé à 600 000 exemplaires. © Groupe La Poste

Un timbre olfactif qui met à l’honneur la baguette française et ses bonnes odeurs

Présenté en conférence de presse le 28 mars dernier dans les locaux de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, à Paris, il est en vente dès ce vendredi 17 mai. De quoi envoyer par courrier les senteurs de la boulangerie.

Il a été lancé hier, jeudi 16 mai, à l’occasion de la Saint Honoré, saint patron des boulangers, pâtissiers, meuniers et professionnels de la boulangerie : le timbre à l’effigie de la baguette française. Dès aujourd’hui, il est possible de se le procurer dans les bureaux de poste.

Un timbre parfumé à la boulangerie

Créé à l’initiative de La Poste en collaboration avec la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, ce timbre réalisé par l’artiste illustrateur Stéphane Humbert-Basset a une particularité : il sent bon la boulangerie. Une belle manière de mettre en avant les savoir-faire artisanaux et la baguette de tradition française, inscrits depuis fin 2022 au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Le timbre a été dévoilé le 28 mars dernier dans les locaux de la Confédération nationale de la boulangerie. (© É-E. MOREAU)
Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française présente le timbre et son créateur, Stéphane Humbert-Basset. (© É-E. MOREAU)

Affranchir son amour pour le pain

D’une valeur faciale de 1,96 € l’unité, près de 600 000 exemplaires ont été imprimés. De quoi partager sa passion pour la panification lors d’échanges épistolaires alors que la période des congés d’été approche. Un timbre olfactif qui plaira aussi aux philatélistes. Notons que La Poste avait déjà sorti des timbres aux parfums originaux, comme de gazon ou encore de chocolat, de café.

La prouesse technique est réalisée au moment de l’impression, où un vernis transparent contenant l’odeur encapsulée est déposé sur le timbre.

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…