Il a été lancé hier, jeudi 16 mai, à l’occasion de la Saint Honoré, saint patron des boulangers, pâtissiers, meuniers et professionnels de la boulangerie : le timbre à l’effigie de la baguette française. Dès aujourd’hui, il est possible de se le procurer dans les bureaux de poste.
Un timbre parfumé à la boulangerie
Créé à l’initiative de La Poste en collaboration avec la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, ce timbre réalisé par l’artiste illustrateur Stéphane Humbert-Basset a une particularité : il sent bon la boulangerie. Une belle manière de mettre en avant les savoir-faire artisanaux et la baguette de tradition française, inscrits depuis fin 2022 au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.


Affranchir son amour pour le pain
D’une valeur faciale de 1,96 € l’unité, près de 600 000 exemplaires ont été imprimés. De quoi partager sa passion pour la panification lors d’échanges épistolaires alors que la période des congés d’été approche. Un timbre olfactif qui plaira aussi aux philatélistes. Notons que La Poste avait déjà sorti des timbres aux parfums originaux, comme de gazon ou encore de chocolat, de café.
La prouesse technique est réalisée au moment de l’impression, où un vernis transparent contenant l’odeur encapsulée est déposé sur le timbre.