Actualités
Le timbre à l'effigie de la baguette a été imprimé à 600 000 exemplaires.
Le timbre à l'effigie de la baguette a été imprimé à 600 000 exemplaires. © Groupe La Poste

Un timbre olfactif qui met à l’honneur la baguette française et ses bonnes odeurs

Présenté en conférence de presse le 28 mars dernier dans les locaux de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, à Paris, il est en vente dès ce vendredi 17 mai. De quoi envoyer par courrier les senteurs de la boulangerie.

Il a été lancé hier, jeudi 16 mai, à l’occasion de la Saint Honoré, saint patron des boulangers, pâtissiers, meuniers et professionnels de la boulangerie : le timbre à l’effigie de la baguette française. Dès aujourd’hui, il est possible de se le procurer dans les bureaux de poste.

Un timbre parfumé à la boulangerie

Créé à l’initiative de La Poste en collaboration avec la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, ce timbre réalisé par l’artiste illustrateur Stéphane Humbert-Basset a une particularité : il sent bon la boulangerie. Une belle manière de mettre en avant les savoir-faire artisanaux et la baguette de tradition française, inscrits depuis fin 2022 au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Le timbre a été dévoilé le 28 mars dernier dans les locaux de la Confédération nationale de la boulangerie. (© É-E. MOREAU)
Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française présente le timbre et son créateur, Stéphane Humbert-Basset. (© É-E. MOREAU)

Affranchir son amour pour le pain

D’une valeur faciale de 1,96 € l’unité, près de 600 000 exemplaires ont été imprimés. De quoi partager sa passion pour la panification lors d’échanges épistolaires alors que la période des congés d’été approche. Un timbre olfactif qui plaira aussi aux philatélistes. Notons que La Poste avait déjà sorti des timbres aux parfums originaux, comme de gazon ou encore de chocolat, de café.

La prouesse technique est réalisée au moment de l’impression, où un vernis transparent contenant l’odeur encapsulée est déposé sur le timbre.

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...