Actualités
Pâtisseries de la boulangerie Grain.
Pâtisseries de la boulangerie Grain. © E. CAMPET

Grain, la boulangerie bordelaise brute et minimaliste qui cartonne

Située dans le quartier Saint-Seurin à Bordeaux, proche du centre-ville, la boulangerie Grain créée par Nicolas Gruel et Jean-Phillipe Battesti offre un panel de gourmandises au gré des saisons.

Grain, c’est le fruit d’une association entre un boulanger, Nicolas Gruel, et un pâtissier, Jean-Phillipe Battesti. Tous deux partagent des valeurs communes : travailler « des produits de saison, engagés, de qualité, avec du levain, en respectant le métier », nous confie Jean-Phillipe. Avec son associé, ils décident d’ouvrir leur boulangerie-pâtisserie en 2021 à Bordeaux (Gironde), dans le quartier Saint-Seurin.

Pâtisseries de la boulangerie Grain. (© E. CAMPET)

Au vu du petit espace de fabrication, leur gamme de produits est assez courte. Pour autant, elle est savoureuse. « L’idée c’est d’essayer de changer selon les saisons », précise le cofondateur. Six à dix pains selon les week-ends et une dizaine de pâtisseries et viennoiseries, en moyenne, sont proposés : tartes aux fraises, entremets framboise basilic, focaccias, cookies, sans oublier la star du moment : le flan.

Boulangerie-pâtisserie Grain (33). (© E. CAMPET)

Une boutique esthétique

Ayant un goût prononcé pour la mode et la décoration, les cofondateurs avaient la volonté de créer un lieu qui leur ressemble et dans lequel ils se sentent bien. Afin de les aider au mieux dans la conception de l’espace, mais aussi dans la gestion graphique de la marque, l’agence Dircks a été un partenaire créatif.

En résumé, la boulangerie Grain, c’est un esprit sobre et minimaliste avec des matériaux bruts : béton moulé dans la masse, chêne sur mesure. Pour un résultat très esthétique.

Des matériaux bruts, un comptoir en béton coulé dans la masse. (© E. CAMPET)

La participation à la Meilleure Boulangerie de France

Grain a fait partie de l'aventure La Meilleure boulangerie de France. Une participation, mais surtout un joli parcours, qui a mené la boulangerie en finale nationale de la compétion en 2023. « Ça a été un accélérateur pour nous », souligne Jean-Phillipe Battesti. À la suite de cette aventure, le gain de visibilité a été tel que l’équipe est passée de 6 collaborateurs à 12 aujourd’hui. « Qui dit notoriété dit plus de monde donc il a fallu embaucher de nouvelles personnes []. On est une belle équipe, très jeune et très dynamique, et pour l’instant ça fonctionne très bien », conclut l'artisan boulanger. 

Pain artisanal fait par Nicolas Gruel et son équipe. (© E. CAMPET)

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…