Actualités
© Heather Barnes - Unsplash

Première édition du concours La Pâtisserie durable

En partenariat avec la Maison Pierre Hermé Paris et Valrhona, la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon a créé une nouvelle compétition culinaire. Vous avez jusqu'au 28 juin pour déposer votre candidature.

L’origine des produits et la saisonnalité prennent de plus en plus de place dans le secteur de la pâtisserie. De plus en plus de chefs et d’artisans mettent en avant leurs producteurs et leurs fournisseurs, en misant sur le local. Autant de valeurs chères à la Maison Pierre Hermé Paris et Valrhona, qui ont décidé de lancer avec la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon, un nouveau concours baptisé La Pâtisserie durable. L’objectif : valoriser la durabilité à travers le savoir-faire pâtissier.

Déroulement du concours

Les pâtissiers souhaitant concourir devront respecter des pratiques durables :

- utilisation de produits de saisons imposés ;

- gestion des déchets ;

- l’origine et le mode de production des ingrédients choisis ;

- gestion de l’énergie, des emballages…

Le concours est ouvert à tous les pâtissiers âgés de 21 à 35 ans exerçant en France.

Pour participer aux sélections sur dossier vous devez :

- concevoir et présenter un gâteau à partager pour huit personnes (prenant en compte la saisonnalité de fin juin) ;

- respecter plusieurs pratiques durables (citées ci-dessus).

Le dossier de candidature est à envoyer par e-mail au plus tard le 28 juin 2024.

(© Fondation pour la cuisine durable créée par Olivier Ginon)

Une finale au CFA de la gastronomie

Après délibération, huit candidats seront sélectionnés sur dossier et participeront à la finale, qui aura lieu le 14 octobre 2024 au CFA de la gastronomie (Paris, 19e). Ils devront réaliser un gâteau pour huit personnes prenant en compte la saisonnalité de mi-octobre, en deux exemplaires, sur un temps imparti de cinq heures.

Le dossier de participation et le règlement sont à retrouver ici.

Vous êtes pâtissier et avez une appétence pour la durabilité tout en faisant preuve de créativité ? Ce concours est fait pour vous !

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…