« Nous allons faire découvrir aux Ch’tis le mot chocolatine ! » s’exclame Géraldine Laborde, cofondatrice de la Coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat. Lors d’une cérémonie le lundi 3 juin à Portet-sur-Garonne, en Haute-Garonne, les organisateurs ont en effet annoncé que la prochaine Coupe de France, qualificative pour le Mondial 2026, se déroulera au Portel, dans le Pas-de-Calais, du 25 au 27 juin 2025.
Gérard Livoni, l’un des organisateurs de l’événement, explique : « Il y aura au moins vingt-quatre juniors et trente-six professionnels, et nous avons déjà pas mal d’inscrits.»
Quelques changements sont à noter, dont le plus important : un seul Français sera sélectionné dans chaque catégorie (junior et professionnel) pour représenter la France à la coupe du Monde, contre trois auparavant. « Devant l’intérêt grandissant des étrangers pour cette Coupe du monde, on ne pouvait pas continuer à sélectionner plusieurs Français », a estimé M. Livoni.
Mme Laborde ajoute : « Malgré les appels du pied de plusieurs pays, nous organiserons à nouveau la Coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat à Toulouse, en 2026. »
Vestes et valeurs
Cette cérémonie a également été l’occasion de remettre les vestes aux vainqueurs des différents concours qui ont eu lieu en mars dernier : Lilan Pensuet avait remporté le Trophée des champions, Coralie Leurond le championnat du monde junior féminin, Théo Leclercq le championnat du monde junior masculin et Dimitri Bourdon le mondial catégorie professionnel.
Géraldine Laborde souligne : « Tous vont également signer une charte qui indique qu’ils seront déchus de leur titre s’ils ne font plus de viennoiseries artisanales, et qu’ils s’engagent à agir avec probité dans les concours où ils seront candidats ou jurés. Ce sont des valeurs qui nous tiennent à cœur. »