Le meilleur apprenti Ange est une meilleure apprentie. Au concours 2024, organisé à Aix-en-Provence au siège des boulangeries Ange, Tiffaine a reçu le premier prix, ce jeudi 11 juillet. Originaire de l’Hérault et âgée de 15 ans, la jeune fille est en première année de CAP en alternance à la boulangerie Ange du Crès. Sa sœur aînée, Johanna, également boulangère chez Ange, est venue la soutenir durant les épreuves.

Neuf candidats au concours
Neuf apprentis originaires de toute la France devaient cette année préparer dix baguettes Ange en pousse lente, une brioche sucrée ou salée et un pain nutrition de leur invention. La difficulté supplémentaire : des coûts de revient à ne pas dépasser.
Anthony a imaginé une brioche ronde aux herbes et aux tomates séchées. Mohamed a préparé de beaux kouglofs aux noix, lardons et herbes. Erwan a tressé deux pâtons différents, l’un parfumé au basilic et l’autre aux tomates. Il a décoré le dessus de belles rondelles de tomates. Mady a parfumé sa brioche de citron, avec des graines de pavot en topping. Andrei a séduit avec sa brioche roumaine au chocolat, noix torréfiées et écorces d’orange.
Celle de Tiffaine faisait clairement référence à la pâtisserie. Ronde, avec au cœur une crème pâtissière à la mangue surmontée de fruits rouges. La jeune fille a pris le risque de dépasser le temps imparti en ajoutant une résille de caramel, au bel effet.
Les jeunes ont surpris par leur application technique et leur implication personnelle.

« Des jeunes motivés »


Tiffaine, qui se hisse à la première place du podium, est suivie d’Erwann de la boulangerie Ange de Sainte-Eulalie (Gironde). Le 3e prix revient à Mohamed de la boulangerie Ange de Strasbourg.
Le jury était composé de deux boulangers formateurs, salariés de l’entreprise, Guillaume Rudelin et Xavier Chambrin, et du chef pâtissier-boulanger parisien Benoît Castel. « Ce sont tous des jeunes motivés qui ont envie de bien faire. Ils peuvent être fiers de leur travail et nous prouvent qu’ils veulent faire évoluer le métier », a précisé Guillaume Rudelin, le responsable recherche et développement des boulangeries Ange.
Les prix ont été remis devant un public convaincu : membres de la direction, salariés du groupe et boulangers franchisés.