Référent dans le secteur de la livraison des matières premières et produits d’hygiène à destination des professionnels de la restauration et de la boulangerie-pâtisserie, Transgourmet, entreprise du groupe suisse Coop, accélère sa décarbonation. L’entreprise, qui vise la neutralité carbone d’ici à 2050, passe à l’action ! Le grossiste alimentaire annonce en effet la mise en circulation de nouveaux véhicules propres. Par le biais d’un appel à projet porté par l’ADEME, ce sont 10 poids lourds roulant au diesel qui seront remplacés par des véhicules électriques 16 tonnes Renault Trucks, pionnier dans le domaine de l’électromobilité.
Une flotte conçue sur mesure qui desservira tout le territoire. Dès ce mois de juillet, 4 camions rouleront en Île-de-France à l’occasion des Jeux olympiques. Les 6 autres seront mis en circulation d’ici à la fin de l’année.
Réduction des gaz à effet de serre
2024 marque un véritable tournant pour Transgourmet en matière de RSE via le renouvellement de véhicules verts. Si elle en disposait déjà dotés de moteurs alimentés au biodiesel à 100 %, à l’Oleo100, au gaz naturel ou au biogaz, au mois de décembre prochain, plus de 50 % de ses poids lourds de livraison rouleront avec une motorisation ou un carburant alternatif. Le but étant d’atteindre 70 % d’ici fin 2025.
Comme on peut le lire sur le communiqué de presse de l’entreprise : « l’électrique est un choix complémentaire aux biocarburants et au biogaz en matière de décarbonation transport. » Et selon la distance à parcourir, les véhicules les plus appropriés seront utilisés. « Pour les longues et moyennes distances, une flotte de camions roulant au biogaz. Pour les plus courtes distances et les centres urbains : une flotte roulant à l’électrique ». Autant d’évolutions qui permettront de réduire les gaz à effet de serre (GES) de 94 % par km par rapport à un véhicule diesel, sans oublier la limitation des nuisances sonores. Il s’agit également de « répondre aux exigences d’accessibilité » en ville et zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), dispositif soutenu par l’État, ayant pour objectif de faire baisser les émissions de polluants. Et afin d'optimiser cette décarbonation, les chauffeurs-livreurs seront formés à l'éco-conduite.
Partenaire vert des boulangers-pâtissiers
Le groupe Transgourmet, qui réalise un CA de 1,7 milliard d’euros en 2023, accompagne notamment les professionnels de la boulangerie-pâtisserie, et ce, de manière durable. Pour preuve, avec le service One Stop Delivery - consistant à livrer tous leurs besoins en une seule fois - les émissions de GES du transport par rapport à un équivalent mono-température sont réduites de plus de 40 %.