Inaugurée le 24 juillet dernier par Brigitte et Emmanuel Macron en face du palais de l'Élysée, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris (8e), La Maison Élysée est un espace d’une superficie de 600 m² déployé sur deux niveaux et divisé en trois parties distinctes (exposition, boutique et café-pâtisserie).
Le café-pâtisserie se trouve au premier étage, sous une verrière tricolore où quarante places assises sont disponibles pour une consommation exclusivement sur place.
Des créations made in Élysée
Les pâtisseries proposées ont été imaginées par Fabrice Desvignes, cuisinier du palais de l’Élysée, Meilleur ouvrier de France et lauréat du Bocuse d’Or, en collaboration avec le pâtissier en chef Lun-Yi Hsing.

En hommage aux présidents François Hollande et Jacques Chirac, on retrouve une Charlotte corrézienne. Un dessert réalisé à partir d’une pomme caramélisée confite, d’une crème mascarpone à la vanille et d’un biscuit moelleux aux amandes avec, en finition, un croustillant aux amandes.

D’autres délicieuses créations sont aussi à découvrir, notamment :
- le Chou craquelin vanille pécan, composé d’une pâte à choux et d’un craquelin aux noix de pécan, agrémenté d’une mousseline caramel et d’un cœur coulant caramel beurre salé ;
- le Jardin d’hiver, en hommage à la verrière réalisée par Daniel Buren. Une gourmandise acidulée mariant citron yuzu et pistache de Sicile sous une coque de chocolat “made in France” ;

- le Flan Pompadour, issu de la tradition du flan à la parisienne. Avec une base croustillante à la pâte feuilletée pure beurre, il est garni d’une crème base de lait entier et de gousses de vanille de Mayotte.

Pour déguster l’une de ces pâtisseries, il faut compter entre 9 et 12 € par pièce.
Diverses collaborations
Outre les délices pâtissiers, la carte des desserts propose des assiettes gourmandes garnies de chocolats fins et des biscuits issus de la Manufacture Alain Ducasse.
Côté boissons chaudes, le café signature de La Maison Élysée, élaboré par Malongo et torréfié dans les Alpes-Maritimes, est un assemblage 100 % arabica aux notes de fruits rouges, d’abricot et de réglisse.
Visant à mettre en lumière l’histoire et le patrimoine du palais présidentiel, La Maison Élysée se veut un lieu propice à la découverte de la douceur de vivre à la française.