Tous les deux ans, le Groupe Caramel (agence de conseils en stratégie marketing) édite son cahier de tendances, Sensy Food, pour les trois années à venir. Cette étude sans équivalence en France décrypte par différents prismes (marketing, sociologie, design, innovation, etc.) les dynamiques sociétales émergentes en matière de consommation alimentaire.
En partant des six grandes motivations de l’achat : le pouvoir d’achat, la santé, le plaisir, le bien-être, la quête d’identité ou la responsabilité sociale et environnementale, l’agence relève quatre grands domaines d’exploration pour les années à venir : Microcosme, les merveilles de l’infiniment petit, ou comment coopérer avec le naturel ; Equinoxe, territoires hybrides : ou comment hacker collectivement nos modes de vie pour reprendre le contrôle, sur le climat notamment ; Célébration, le quotidien exceptionnel, ou comment célébrer des moments de vie en mettant à l’honneur le plaisir pur ; et Impulsion, l’instinct comme réconfort, ou comment expérimenter le bien-être dans une quête d’apaisement.
Originale, pertinente et facile d’accès, l’étude Sensy Food 2027 est mise à disposition des clients du groupe Caramel qui demandent à être accompagnés dans leur développement marketing (innovations, produits, marques, etc.).