Actualités
L’étude identifie six grandes motivations d’achat et quatre grands domaines d’exploration pour les années à venir.
L’étude identifie six grandes motivations d’achat et quatre grands domaines d’exploration pour les années à venir. © DR

Les tendances Food à horizon 2027, par Caramel

Le groupe Caramel vient de publier son cahier de tendances Sensy Food 2027 sur la base d’une analyse croisée. Un outil pertinent au service de la stratégie de développement des artisans.

Tous les deux ans, le Groupe Caramel (agence de conseils en stratégie marketing) édite son cahier de tendances, Sensy Food, pour les trois années à venir. Cette étude sans équivalence en France décrypte par différents prismes (marketing, sociologie, design, innovation, etc.) les dynamiques sociétales émergentes en matière de consommation alimentaire.

En partant des six grandes motivations de l’achat : le pouvoir d’achat, la santé, le plaisir, le bien-être, la quête d’identité ou la responsabilité sociale et environnementale, l’agence relève quatre grands domaines d’exploration pour les années à venir : Microcosme, les merveilles de l’infiniment petit, ou comment coopérer avec le naturel ; Equinoxe, territoires hybrides : ou comment hacker collectivement nos modes de vie pour reprendre le contrôle, sur le climat notamment ; Célébration, le quotidien exceptionnel, ou comment célébrer des moments de vie en mettant à l’honneur le plaisir pur ; et Impulsion, l’instinct comme réconfort, ou comment expérimenter le bien-être dans une quête d’apaisement.

Originale, pertinente et facile d’accès, l’étude Sensy Food 2027 est mise à disposition des clients du groupe Caramel qui demandent à être accompagnés dans leur développement marketing (innovations, produits, marques, etc.).

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...