Après la proclamation du Meilleur apprenti de France chocolatier, c’était au tour des prix pour le Master national du meilleur Pain au chocolat d’être décernés par les jurés lors du premier jour de l’ouverture au public du Salon du chocolat 2024, mercredi 30 octobre, à Paris. La région Île-de-France s’est distinguée sur les trois marches du podium.
Cinq produits à présenter au jury
Les quarante-trois finalistes, venus de partout en France, avaient sélectionné le meilleur pour un jury composé de professionnels mais aussi de journalistes. Ils devaient présenter seulement cinq pains au chocolat. Lors de la remise des prix, Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française a souligné l’importance de ces concours, qui « valorisent la profession et le savoir-faire des artisans ».
Parmi les dix finalistes, Ivan Stork de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux (Seine-et-Marne) a remporté la troisième place ; et Sophie Jullien, de Paris, s’est illustrée en accédant à la deuxième. Déçue au concours national du meilleur Croissant au beurre à Balan (Ain) début octobre, elle avait « besoin de cette revanche ». Ce qui a joué ? « J’étais chez moi, dans le laboratoire de ma patronne. Le matériel et les matières premières, je les connais par cœur », explique-t-elle. Mais aussi, le nombre plus réduit de produits à présenter : un lot de cinq pains au chocolat pour le Master, au lieu de trente croissants pour le concours de Balan. Un désir de revanche souligné par le président du jury, Xavier Bordet, également président de la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier : « J’aime les gens comme cela, qui ne lâchent rien », a-t-il commenté.
Un assemblage unique de chocolats
C’est Fabrice Pottier, artisan boulanger à Marcoussis (Maison Pottier), dans l’Essonne, qui a remporté le premier prix. Trois points le séparent du deuxième, une différence qui a pu se jouer sur sa recette personnalisée de chocolat. Un assemblage unique permettant de faire ses propres tablettes. « Pour les pains au chocolat, il ne faut pas que le chocolat brûle en cuisson, cela en nécessite un très peu riche en cacao », confie-t-il. Partenaire officiel de l’équipe de France de rugby, il proposera très prochainement aux rugbymen ces pains au chocolat primés.