La folie au fournil et au labo ! Si l’expression “sous l’eau” est un pléonasme lorsque l’on parle de votre quotidien, il faudra mettre tout en œuvre pour surmonter le raz-de-marée de décembre, malgré la fatigue accumulée. Tout en faisant face aux courtes journées d’ensoleillement, augmentant le risque de dépression saisonnière. Pour l’éviter, notre journaliste santé vous livre les meilleures clés.
Car cette période cruciale qui s’annonce représente en moyenne 20 % du chiffre d’affaires annuel des artisans, selon Menlog, parfois bien plus en fonction de votre géolocalisation et de votre renommée. Toutefois, comme vous, la clientèle est confrontée à la vague inflationniste pouvant faire plonger le ticket moyen. L’entrepreneuriat nécessite de s’adapter. Si certains prévoient de répercuter des hausses sur les pâtisseries, d’autres choisiront de limiter leur gamme sans lésiner sur la qualité et le goût. Points majeurs si vous ne souhaitez pas que vos clients prennent la fuite, et couler par la suite…
Comme pour tout, l’organisation est aussi le maître-mot, notamment en termes de commandes et de ressources humaines, certains employés songeant peut-être à quitter le navire pour profiter de Noël en famille. Heureusement, des solutions existent, comme Baker Staff qui permet de faire face à ce sursaut d’activité rapidement et facilement.
Dans tous les cas, les produits des boulangers-pâtissiers ont l’avantage de mettre toutes les générations d’accord (à l’inverse des fruits de mer ou du foie gras). Et de tenir une place essentielle : ces créations accompagnent les repas de l’entrée (grâce aux pains de Fêtes — comme ceux d’Arnaud Delmontel, notre personnalité du mois) au dessert, qui en signe la fin en forme d’apothéose. Eh oui ! Vous avez ce pouvoir de participer à la magie ambiante. Quoi de plus beau en cette période ? Notez aussi que c’est le bon moment pour proposer des bons cadeaux. On vous en dit plus dans nos pages.
Après les bûches — dont 10 millions de litres sont vendus chaque année en France —, ce sera au tour de l’Épiphanie. On vous a concocté un aperçu des galettes des chefs. Mais comme pour tout, les bonnes choses ont une fin. Notre dossier du mois revient donc à la source : à ce produit quotidien qu’est le pain. On s’est intéressés à l’un de ses ingrédients principaux et à son action sur la fermentation : l’eau. Une pluie de conseils à découvrir pour continuer à ravir vos clients, même une fois les festivités passées !