Actualités
© Freepik/pch.vector

L’agenda du mois de janvier 2025

Sirha Lyon, Sigep world... : les grands rendez-vous du secteur en janvier.

Italie — Rimini (Parc des expositions)

> Sigep world

du 18 au 22 janvier

Pour sa 46e édition, le Sigep, salon B2B dédié aux secteurs dolce food service/café et boulangerie, se déroulera au parc des expositions de Rimini (Italie). Des matières premières et ingrédients aux équipements et technologies en passant par l’ameublement, les emballages et les services, les nouveautés du marché seront mises à l’honneur pendant cinq jours. Nouveauté : l’édition 2025 disposera d’un grand espace dédié à la pizza.

www.sigep.it/en

France — Lyon (Eurexpo)

> Sirha

du 23 au 27 janvier

Lyon accueille le salon de référence mondiale du secteur food service : le Sirha. Cinq jours incontournables durant lesquels les professionnels pourront échanger et découvrir les dernières in­novations et nouveautés. Plus de 4 000 exposants venant d’une quarantaine de pays représentant seize secteurs (de la boulangerie à la confiserie en passant par les équipements et les arts de la table) sont attendus. De nombreux concours, comme la Coupe du monde de la pâtisserie (les 24 et 25 janvier) ou la Coupe de France de la boulangerie (du 23 au 25 janvier), s’y dérouleront.

www.sirha-lyon.com/fr

France — Rungis

> Formation : La glace dans tous ses états : technologies et applications

du 27 au 31 janvier

L’École des arts culinaires Lenôtre organise un stage sur le thème de la glace avec le Meilleur ouvrier de France et champion du monde Gérard Taurin. Trois jours, pour apprendre à maîtriser la fabrication de glaces aux œufs et réaliser des recettes équilibrées. Cette formation est finançable via le compte personnel de formation.

www.ecole-lenotre.com/reservez-votre-stage

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…