La sélection française de la Coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat est lancée. Du 27 au 29 juin prochains, au Portel (Pas-de-Calais), il s’agira de sélectionner l’artisan qui représentera la France lors de cette compétition internationale dont la troisième édition aura lieu en 2026. « Trente-six candidats professionnels et vingt-quatre juniors devront produire des chocolatines classiques et revisitées, indique Géraldine Laborde, présidente de l’association organisatrice dénommée comme l'événement. Nous avons ajouté une subtilité cette année : une thématique pour le décor. Avec, toujours, la volonté de raconter une histoire à travers les matières utilisées, le nom donné… Nous insistons également sur la nécessité de limiter les pertes de matières. »
Coupe du monde du pain au chocolat : un candidat par nation
Autre nouveauté : chaque pays n’aura qu’un seul candidat à la Coupe du monde quand certains, dont la France, en présentaient trois. Deux d’entre eux avaient d’ailleurs terminé sur le podium de la dernière édition, en 2024 à Toulouse, Dimitri Bordon remportant le titre devant Tom Jean. Le concours pour sélectionner le représentant français devrait donc être très relevé !
« Nous allons d’ailleurs proposer à Dimitri Bordon de participer au jury de la sélection France », souligne Géraldine Laborde. Un jury qui sera présidé par Philippe Parc, Meilleur ouvrier de France pâtissier et champion du monde des métiers du dessert.
Pour s’inscrire à la sélection française, il suffit de télécharger le bulletin sur la page Facebook de la Coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat et d’envoyer votre dossier avant le 1er mars 2025.