Les glaciers allemands, français, italiens et belges sont arrivés en finale de la Gelato Europe Cup qui se tenait ce week-end — les 18 et 19 janvier — au Sigep, à Rimini (Italie). Ils se sont qualifiés pour la 11e Gelato World Cup, qui sera organisée lors du prochain Sigep, en 2026.
Coachés par le chef glacier Hervé Dartois (champion du monde de la glace 2010 et formateur au centre de formation d'apprentis d’Arras [Pas-de-Calais]), le chef pâtissier Allan Cartignies (formateur à l'École nationale supérieure de pâtisserie d'Yssingeaux [Haute-Loire]) et Enzo Baptista (responsable R&D chez BO&MIE, à Paris) ont décroché la deuxième place du championnat. Leur thème imposé était Haute Couture. Une thématique qu'il a fallu garder en ligne de mire tout au long des épreuves.
Crème glacée et durabilité
Côté créations, ils ont produit : un gâteau à la crème glacée surmonté d’une silhouette féminine, une portion unique en coupe, une boîte mystère aux fruits, et des bâtonnets de crème glacée colorés rectangulaires.
La sixièmeépreuve consistait à recycler une matière première utilisée au labo. « Nous avons choisi d’utiliser totalement les grains de café qui ont servi à infuser le lait de la crème glacée, explique Hervé Dartois. Ils ont été séchés au four et broyés pour être incorporés dans une nougatine au lait en vue de devenir un croustillant café. »
Les textures étaient apparentes sur la boule marbrée. La poudre de café, ainsi qu’une belle pièce en sucre travaillé, servaient de décor.


Aujourd'hui, recycler les matières premières est de plus en plus nécessaire pour les professionnels et attendu par les consommateurs.
D'ailleurs, l'an prochain, une nouvelle épreuve portera sur cette thématique lors de la Coupe du monde de la glace 2026, à laquelle les trois Français participeront aux côtés des Allemands Stefano Lucchini, Federico Sacchet et Tiziano Santin ; des Italiens Alessandro Racca, Gabriele Fiumara et Angelo Cardella ; et des Belges Fabio Marasti, Maryne Poppe et José Romero, également qualifiés dimanche.



