Actualités
L'équipe de France, avec Hervé Dartois, Allan Cartignies et Enzo Baptista.
L'équipe de France, avec Hervé Dartois, Allan Cartignies et Enzo Baptista. © A. VALOIS

Les Français se qualifient pour la Coupe du monde de la glace

Quatre nations, dont la France, finalistes de la Gelato Europe Cup ont été sélectionnées pour participer à la 11e Gelato World Cup en 2026. La sélection européenne s'est déroulée les 18 et 19 janvier 2025 lors du Sigep organisé à Rimini, en Italie.

Les glaciers allemands, français, italiens et belges sont arrivés en finale de la Gelato Europe Cup qui se tenait ce week-end — les 18 et 19 janvier — au Sigep, à Rimini (Italie). Ils se sont qualifiés pour la 11e Gelato World Cup, qui sera organisée lors du prochain Sigep, en 2026.

Coachés par le chef glacier Hervé Dartois (champion du monde de la glace 2010 et formateur au centre de formation d'apprentis d’Arras [Pas-de-Calais]), le chef pâtissier Allan Cartignies (formateur à l'École nationale supérieure de pâtisserie d'Yssingeaux [Haute-Loire]) et Enzo Baptista (responsable R&D chez BO&MIE, à Paris) ont décroché la deuxième place du championnat. Leur thème imposé était Haute Couture. Une thématique qu'il a fallu garder en ligne de mire tout au long des épreuves. 

Crème glacée et durabilité 

Côté créations, ils ont produit : un gâteau à la crème glacée surmonté d’une silhouette féminine, une portion unique en coupe, une boîte mystère aux fruits, et des bâtonnets de crème glacée colorés rectangulaires.

La sixièmeépreuve consistait à recycler une matière première utilisée au labo. « Nous avons choisi d’utiliser totalement les grains de café qui ont servi à infuser le lait de la crème glacée, explique Hervé Dartois. Ils ont été séchés au four et broyés pour être incorporés dans une nougatine au lait en vue de devenir un croustillant café. »

Les textures étaient apparentes sur la boule marbrée. La poudre de café, ainsi qu’une belle pièce en sucre travaillé, servaient de décor.

Le chef pâtissier Allan Cartignies. (© A. VALOIS)
La glace au café présentée par la France au concours. (© A. VALOIS)


Aujourd'hui, recycler les matières premières est de plus en plus nécessaire pour les professionnels et attendu par les consommateurs.

D'ailleurs, l'an prochain, une nouvelle épreuve portera sur cette thématique lors de la Coupe du monde de la glace 2026, à laquelle les trois Français participeront aux côtés des Allemands Stefano Lucchini, Federico Sacchet et Tiziano Santin ; des Italiens Alessandro Racca, Gabriele Fiumara et Angelo Cardella ; et des Belges Fabio Marasti, Maryne Poppe et José Romero, également qualifiés dimanche.

L'Allemand Stefano Lucchini, également finaliste. (© A. VALOIS)

Glace pistache de l'équipe d'Allemagne. (© A. VALOIS)

Alessandro Racca, de l'équipe italienne. (© A. VALOIS)
Le Belge Fabio Marasti. (© A. VALOIS)
À lire également
De g. à d. : Élodie-Elsy Moreau (rédactrice en chef La Toque magazine, Alexandra Lepinay (responsable des Éditions France Agricole) Xavier Netry (chef boulanger), Kristina Hayden (porte-parole adjointe de l’ambassade des États-Unis à Paris), Céline Violet (auteure).

Actualités

Des pains d’ici et d’ailleurs en dédicace au Bake & Snack

Le boulanger Xavier Netry et l’auteure Céline Violet dédicaceront leur livre de recettes Pains originaux et d’inspirations du monde au Sirha Bake and Snack sur le stand de La Toque, le 19 janvier prochain.

Emulshine V Extra de Dawn Foods, lauréat des Pépites de la boulangerie 2025, est une solution de dorage végétale polyvalente, économique et sans additifs.

Sirha

Sirha Bake & Snack 2026 : les nouveautés et innovations des marques

Lors du Sirha Bake & Snack, qui se tiendra du 18 au 21 janvier 2026 au parc des expositions — Paris Porte de Versailles, les marques dévoileront leurs nouveautés. Zoom sur les innovations à ne pas manquer.

On n’est pas dans le pétrin

“On n’est pas dans le pétrin” : découvrez le quatrième épisode de la saison 2

[VIDÉO] La Toque magazine, en partenariat avec Lesaffre Panification France, réalise la deuxième saison de sa web-série “On n’est pas dans le pétrin”. Dans cet épisode, le chef boulanger Xavier Netry explique...