La 46e édition du salon professionnel dédié aux glaces, pâtisseries, chocolats, cafés, et aux secteurs de la boulangerie et de la pizza, se termine ce mercredi 22 janvier à la foire des expositions de Rimini, sur la côte Adriatique italienne. Initialement créé, en 1980, dans le but de soutenir les artisans italiens, le Sigep (pour Salone Internazionale Gelateria, Pasticceria e Panificazione Artigianali, en italien) s’est considérablement internationalisé.
Des visiteurs du monde entier arpentent les allées de ses 138 000 m2. L’événement est devenu un mastodonte généraliste, un temple de l’alimentation artisanale à emporter. Au total, l’organisateur du salon — Italian Exhibition Group — annonce la présence de 1 300 marques exposantes, originaires de 33 pays ! Et cette année, l’Arabie saoudite était à l’honneur en tant que partenaire stratégique d’un marché alimentaire en pleine expansion.
Bread in the City, la Coupe du monde des boulangers du Richemont Club International

Plus d’un kilomètre sépare l’agora centrale des nouveaux espaces spécialement créés pour la boulangerie et les pizzas. Côté Bakery (boulangerie, en anglais), on trouve des fabricants de matériel et une scène où se déroule Bread in the City, la Coupe du monde des boulangers du Richemont Club International.
Un artisan péruvien défourne ses ciabattas parfumées à l’huile d’olive et des pains de mie moulés marbrés au charbon végétal. Rémi Genois, un boulanger-pâtissier français installé depuis trente-cinq ans à Brescia, en Italie, trouve formidables les petites entreprises familiales produisant des fruits secs de très haute qualité, comme des amandes Avola, fantastiques et riches en oligoéléments : « La typicité des goûts et des produits c’est la force de l’Italie », estime-t-il.


Pour les pizzas, des farines savoureuses

Côté pizza, devant les fours colorés aux formes rebondies, des pizzaïolos s’activent ; et les visiteurs s’attardent, fascinés par la dextérité des professionnels. L’un d’eux explique à un trentenaire qui veut ouvrir sa pizzeria qu’il n’utilise que des farines italiennes haut de gamme, riches en germes de blé. Il ouvre un sac pour lui en faire sentir une : la recette du succès. Plus loin, des vitrines présentent des pizzas et des focaccias garnies de poivrons, d’aubergines et de courgettes grillés marinés, d’olives juteuses ; ou de choux, tranches de betteraves et fleurs comestibles.
Glaces aux plantes

L’aile d’exposition située à l’opposé est consacrée à l’univers des glaces, avec beaucoup de préparations industrielles à personnaliser en boutique. Le fabricant Fabbri fait goûter de nouvelles couvertures croquantes aux bons nutriments : myrtille et graines de tournesol, ou mangue et noix de macadamia.
Une exposition futuriste présente des goûts expérimentaux, à base de spiruline et de plantes comestibles. Le glacier toscan Sergio Colalucci s’est prêté au jeu en confectionnant de quoi se régaler en préservant son bien-être. Une tendance forte du Sigep 2025.