Boulangerie
©Isigny Saint-Mère

Lancement de la 18ème édition du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P

Cette année encore, le savoir-faire français est mis à l’honneur avec la 18ème édition du Concours du Meilleur Croissantau Beurre d’Isigny A.O.P.

Créé en 2006 par la Coopérative Isigny Sainte-Mère et l’Association nationale des Professeurs de Boulangerie (AAINB) avec l’objectif commun de mettre en avant le patrimoine boulanger français, ce concours s’appuie sur 3 valeurs fortes : la transmission d’un savoir-faire, le partage et l’excellence des matières premières dont le Beurre d’Isigny A.O.P.

Il est ouvert uniquement aux jeunes apprentis boulangers en formation de moins de 20 ans.

Une compétition à suivre dans la France entière de février à mai 2023.

Le Concours du Meilleur croissant au Beurre d’Isigny A.O.P c’est :

> 10 sélections régionales à travers la France et 1 finale nationale en Normandie (les 9 et 10 mai 2023).
> 1 épreuves par sélection régionale : 1 épreuve classique.
> 3 critères de notation : maîtrise des produits, présentation et qualités organoleptiques.
> 1 parrain reconnu : Julien Abourmad (Chef pâtissier de The French Bastard) épaulé par un jury composé de professionnels et experts reconnus.

Première épreuve : le 24 février 2023 à Longvic.

Le saviez-vous ? La confection d’un croissant ne nécessite pas moins de 12 étapes réparties sur 6 heures de travail !
Bien que la recette originale du croissant perdure à travers le temps, la qualité des ingrédients est indispensable. Et pour cela ? Quoi de mieux que le Beurre d’Isigny A.O.P. spécial tourage dont la qualité et le goût délicat sont inégalables. Très souple et à la fois ferme et malléable, ce beurre garantit un feuillage délicat et très croustillant.

La Coopérative Isigny Sainte-Mère en quelques mots

Fondée en 1909 en Normandie, la Coopérative Isigny Sainte-Mère est réputée mondialement pour ses produits laitiers élaborés dans le respect de la tradition et avec la plus grande exigence. C’est grâce à la richesse du lait de ses producteurs, reconnu comme une matière première d’exception, qu’Isigny Sainte-Mère élabore des beurres, crèmes et fromages dont les saveurs uniques lui valent une renommée internationale.
Au coeur de la Normandie dans la baie des Veys entre terre et mer, l’herbe du terroir d’Isigny est particulièrement riche et généreuse, offrant une terre de pâture unique pour que les vaches y produisent un lait de grande qualité.
Collecté dans un rayon de 50 km autour de la Coopérative, le lait est acheminé au site de transformation Isigny Sainte- Mère toutes les 48h, afin qu’il conserve toutes ses qualités.
Les femmes et les hommes de la Coopérative, producteurs de lait et salariés, oeuvrent chaque jour à produire et valoriser le lait de leur terroir pour en faire des produits d’excellence.

L’AGENDA  :

24/02/2023 : Sélection régionale Bourgogne Franche Comté à Longvic
04/03/2023 : Sélection régionale Centre Poitou / Charentes à Vienne
18/03/2023 : Sélection régionale Bretagne à Quay Portrieux
21/03/2023 : Sélection régionale Aquitaine / Midi Pyrénées à Muret
22/03/2023 : Sélection régionale Hauts de France / Champagne Ardennes à Caudry
23/03/2023 : Sélection régionale Rhône Alpes à Saint-Priest
28/03/2023 : Sélection régionale Ile de France à Saint-Quentin-en-Yvelines
30/03/2023 : Sélection régionale PACA à Montpellier
03/04/2023 : Sélection régionale Grand Est à Épinal
05/04/2023 : Sélection régionale Normandie à Canteleu

À lire également
Au concours de la meilleure Baguette de tradition nationale : Zouhair Byadi (78), a décroché la première place. Deuxième, un autre Francilien : Basile Fourmont. Sur la troisième marche du podium, Benjamin Dury, représentant de la Nouvelle-Aquitaine

Boulangerie

Ils sont les champions de l'artisanat boulanger

Heureux lauréats de la Fête du pain 2025 ou plus récemment gagnants de l’IBA-UIBC Cup of Bakers, la Coupe internationale des boulangers qui s’est déroulée à Düsseldorf, en Allemagne… découvrez qui sont...

Le podium gagnant de l’édition 2025 : 1re Agata Blaszczyk de Montigny-Les-Metz ; 2e Suzanne Lopes de Châtillon ; 3e Cyrille Robert d'Auvers-sur-Oise.

Boulangerie

Meilleur sandwich 2025 : la gagnante vient du Grand Est

Boulangère en Moselle, Agata Blaszczyk a remporté la deuxième édition du concours national du meilleur Sandwich, organisée le 5 mai sur le parvis de Notre-Dame de Paris, dans le cadre de la Fête du pain.

À l’aube de la retraite, le boulanger Thierry Lucas s’engage pour la défense du kouign-amann de Douarnenez et la sauvegarde de l’emploi pour ses salariés.

Boulangerie

Avant sa retraite, ce boulanger expert du kouign-amann se bat pour ses salariés

Du pain, du beurre, du sucre et de l’humain ! Voici les ingrédients du fameux kouign-amann de Douarnenez. Spécialiste en la matière, le boulanger breton Thierry Lucas entend bien pérenniser ce savoir-faire...