Concours
© DR

WorldSkills : la compétition nationale se déroule mi-octobre à Marseille

À l’occasion de la compétition nationale des métiers WorldSkills, le secteur de la boulangerie-pâtisserie met en avant ses métiers.

WorldSkills, la plus grande compétition mondiale des métiers, organise sa sélection nationale à Marseille du 16 au 18 octobre 2025. Rassemblés pour trois jours d’épreuves et de défis, 800 champions régionaux dans près de 70 métiers se retrouveront, au Parc Chanot, pour la 48e édition. Carreleurs, pâtissières, duos experts en cybersécurité, tandems de jardiniers paysagistes, soudeurs, ou encore boulangers rivaliseront de talent, de précision et de passion pour décrocher le titre de champion de France dans leur métier.

Initiation au métier de boulanger

Outre les compétitions, sur l’esplanade centrale, zone D, se dérouleront les animations métiers. C’est à cet endroit que la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) et l’équipementier Bongard donneront l’occasion aux 40 000 visiteurs attendus de découvrir le savoir-faire artisanal et les étapes de fabrication du pain.

En petits groupes, les curieux pourront apprendre durant vingt minutes les gestes du boulanger, plus particulièrement le façonnage et le boulage de la pâte. Des boulangers formateurs les guideront dans ces différentes étapes, avec à la clé, la création de leur propre pain croustillant.

Réalité virtuelle

Au sein du Palais des événements, hall C, le village des Saveurs comprend notamment la boulangerie et la pâtisserie-confiserie. La Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) proposera d’y “pétrir son futur”. Le jeu pédagogique “Qui fait quoi ?” fera deviner les rôles des différents métiers du secteur et une expérience immersive en réalité virtuelle les fera découvrir.

Des professionnels passionnés seront bien sûr présents sur le stand pour dialoguer et faire découvrir les parcours possibles dans un secteur riche en opportunités.

Inclusivité

Pour la première fois, WorldSkills, l’événement de référence, de la découverte et de la fierté des métiers, garantit une inclusion de tous les publics. Le Parcours + permettra à une cinquantaine de compétiteurs en situation de handicap, sans condition d’âge, de participer aux épreuves dans 18 métiers, dont ceux de la boulangerie et de la pâtisserie-confiserie. Les vainqueurs pourront intégrer l’Équipe de France des métiers Abilympics qui défendra les couleurs de la France lors des 11es Internationaux 2027 à Helsinki en Finlande.

La 48e compétition mondiale WorldSkills se déroulera, elle, à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.

À lire également
Les gâteaux en compétition sont présentés de manière totalement anonymisée.

Concours

Les jeunes talents à l’honneur pour la fête du gâteau basque

La 22e édition de la fête du gâteau basque, qui s’est tenue les 4 et 5 octobre à Cambo-les-Bains, n’a pas dérogé aux traditions. En parallèle des nombreuses animations qui ont rythmé le week-end, le très...

Les vainqueurs : Lilian Pensuet, Samuel Dejonghe et Dylan Da Silva. À droite : le président de la CNBPF Dominique Anract.

Concours

Meilleur croissant de France : un jeune occitan remporte le concours 2025

Lilian Pensuet, 21 ans, a décroché, ce 8 octobre 2025, la première place du concours national du meilleur croissant au beurre. Cette 6e édition était organisée dans la Drôme par la Confédération nationale...

Concours

Grand prix de la pâtisserie de Paris : pâtissiers, pâtissières, à vos créations !

La ville de Paris a lancé officiellement l’édition 2026 du Grand prix de la pâtisserie, un concours devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés du goût et de la création artisanale.