Dossiers
L'eau dynamisée serait propice aux échanges biologiques.
L'eau dynamisée serait propice aux échanges biologiques. © Photo de Jong Marshes sur Unsplash

Qu’est-ce que l’eau dynamisée ?

L’eau est à l’origine de la vie sur terre et, à ce titre, elle est encore la source de nombreux mystères. Cela explique sans doute, en partie, que des approches non conventionnelles de la qualité de l’eau en boulangerie soient mises en avant. L'eau dynamisée en est une.

L’eau dynamisée (ou vivante) serait une eau “restructurée” par les turbulences qu’elle subit dans la nature (cascade, rivière, tourbillon, etc.) (lire à ce sujet le dossier Boulangerie :  la qualité de l'eau et ses impacts en fabrication, LT 332). Elle serait propice aux échanges biologiques, contrairement à l’eau stagnante (ou circulante dans les canalisations droites) qui serait “déstructurée” et qui tendrait à asphyxier le vivant.

Pour expliquer le phénomène, certains font appel aux parasciences (magnétisme, mémoire de l’eau, symbolisme...), en y associant des concepts scientifiques plus ou moins maîtrisés (géomagnétisme, physique quantique, électromagnétisme...). Le phénomène peut aussi s’expliquer par la science : l’eau vive est plus riche en oxygène dissous que l’eau stagnante. Or, l’oxygène est essentiel à la vie, même en milieu hydrique.

En brassant l’eau, on force cette dissolution. L’eau dynamisée devient ainsi plus favorable aux processus biochimiques. Elle redevient “morte” quand on la laisse au repos, l’oxygène repassant à nouveau dans l’air. En altitude, la déperdition est encore plus rapide. Les solutions mécaniques de dynamisation (de type vortex) ou d’aération (mousseur) sont les plus crédibles à cet égard.

Des entreprises comme L'Arbre à Café (Paris, 11e) vantent les bienfaits de cette eau dans la dégustation de cafés. "L’eau dynamisée est perçue comme plus fraîche, plus longue en bouche, plus légère et révèle mieux les arômes et les textures, est-il indiqué sur le site internet. À L’Arbre à Café on a décidé de la dynamiser de façon mécanique par une série de vortex qui créent des turbulences dans l’eau et changent sa structure moléculaire (l’eau est très plastique) et de façon magnétique en utilisant les pierres aimantées qui jouent sur les minéraux contenus dans l’eau."

 

À lire également

Dossiers

Biscuiterie boulangère : faire son beurre sur les gâteaux secs

Obsolètes, les gâteaux secs ? Dynamique et concurrentiel, le marché de la biscuiterie a été largement grignoté par les industriels. Mais pas question pour les artisans de céder leur part du gâteau ! De...

Sans frontières. Après les cookies, la biscuiterie lorgne sur les shortbreads et les amaretti italiens.

Dossiers

Biscuiterie boulangère : miser sur la qualité pour prendre sa part du gâteau

Appréciés des petits comme des grands, les biscuits représentent un levier de développement et de ventes additionnelles en boulangerie. Accessibles, faciles à fabriquer et à mettre en production, ils offrent...

Depuis quelques années, les biscuiteries — comme Kignon —, et boulangeries se mettent aux gâteaux apéritifs.

Dossiers

Biscuiterie boulangère : croquer le marché de l’apéritif

Cookies au chorizo et parmesan, sablés au chèvre et thym, croquants aux olives et romarin… la biscuiterie se démarque également en version salée, surtout lorsque se profile le week-end. Des recettes qui...