Dossiers
Avec la nouvelle réglementation, l’agriculture biologique progresse sur le plan environnemental.
Avec la nouvelle réglementation, l’agriculture biologique progresse sur le plan environnemental. © Lumix2004

Le nouveau règlement bio européen (2/2)

Une nouvelle réglementation pour l’agriculture biologique est désormais applicable en France et dans toute l’Union européenne. Grandes évolutions et nouveautés concernant la boulangerie-pâtisserie.

Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau dispositif réglementaire est applicable aux opérateurs certifiés en agriculture biologique. Il est composé du règlement cadre (UE) n° 2018/848 du 30 mai 2018 (qui précise l’ensemble des directives relatives à la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage), auquel s’ajoutent plusieurs textes d’exécution, notamment le règlement (UE) n° 2021/1165, qui liste les produits et substances autorisés (pesticides, ferti­lisants, additifs, ingrédients agricoles non bio, etc.). Ces textes abrogent les précédents règlements (CE) n° 834/2007 et n° 889/2008, longtemps restés ceux de référence.

Un modèle plus durable

La nouvelle réglementation bio évolue avec les pratiques agricoles et les atten­tes sociétales. Elle confirme et simplifie les exigences précédentes pour encourager le développement du bio. Elle renforce la contribution de la filière au développement durable (santé, clean label, climat, bien-être animal, circuits courts, etc.) et ouvre de nouvelles filières (du sel alimentaire, notamment).

Les ingrédients agricoles non bio

La nouvelle liste des ingrédients agricoles conventionnels autorisés en bio (annexe V - partie B du règlement n° 2021/1165) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle a été fortement réduite par rapport à la précédente, qui reste utilisable jusqu’au 31 décembre 2023.

Si vous utilisez des ingrédients non bio dans vos recettes bio, veillez à chercher des alternatives certifiées. Si l’un de vos ingrédients bio est momentanément indisponible (pénurie ponctuelle) et difficile à remplacer, il est possible d’effectuer une demande de dérogation auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité ([Inao] en ligne ou via un formu­laire). Les dérogations obtenues sont utilisables par tous les opérateurs (la liste est disponible en ligne).

P8aromeSeksakKerdkanno.jpg

Les arômes

Dans le règlement précédent, les arômes alimentaires bio et les « arômes naturels » (sans plus de préci­sion) étaient utilisables dans les recettes. Désormais, parmi les arômes naturels non bio, seuls ceux issus d’un produit brut (citron, caramel, basilic, etc.) et dont la partie aromatisante provient à plus de 95 % de celui-ci sont utilisables. Ces arômes non bio doivent être pris en compte dans le calcul des 5 % (voir 1. du dossier). Une fiche technique mention­nant la composition de l’arôme devra être tenue à disposition des agents de contrôle.

Les produits de nettoyage

Le nettoyage des équipements et des surfaces doit recourir à des produits de nettoyage et de désinfection autorisés par la réglementation bio. L’annexe VII du règlement (CE) n° 889/2008 est valable jusqu’au 31 décembre 2023.

À compter du 1er janvier 2024, les produits de nettoyage et de désinfection à utiliser seront ceux listés à l’annexe IV - partie C du règlement (UE) n° 2021/1165 (la section est actuellement vide).

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…