Dossiers
Avec la nouvelle réglementation, l’agriculture biologique progresse sur le plan environnemental.
Avec la nouvelle réglementation, l’agriculture biologique progresse sur le plan environnemental. © Lumix2004

Le nouveau règlement bio européen (2/2)

Une nouvelle réglementation pour l’agriculture biologique est désormais applicable en France et dans toute l’Union européenne. Grandes évolutions et nouveautés concernant la boulangerie-pâtisserie.

Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau dispositif réglementaire est applicable aux opérateurs certifiés en agriculture biologique. Il est composé du règlement cadre (UE) n° 2018/848 du 30 mai 2018 (qui précise l’ensemble des directives relatives à la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage), auquel s’ajoutent plusieurs textes d’exécution, notamment le règlement (UE) n° 2021/1165, qui liste les produits et substances autorisés (pesticides, ferti­lisants, additifs, ingrédients agricoles non bio, etc.). Ces textes abrogent les précédents règlements (CE) n° 834/2007 et n° 889/2008, longtemps restés ceux de référence.

Un modèle plus durable

La nouvelle réglementation bio évolue avec les pratiques agricoles et les atten­tes sociétales. Elle confirme et simplifie les exigences précédentes pour encourager le développement du bio. Elle renforce la contribution de la filière au développement durable (santé, clean label, climat, bien-être animal, circuits courts, etc.) et ouvre de nouvelles filières (du sel alimentaire, notamment).

Les ingrédients agricoles non bio

La nouvelle liste des ingrédients agricoles conventionnels autorisés en bio (annexe V - partie B du règlement n° 2021/1165) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle a été fortement réduite par rapport à la précédente, qui reste utilisable jusqu’au 31 décembre 2023.

Si vous utilisez des ingrédients non bio dans vos recettes bio, veillez à chercher des alternatives certifiées. Si l’un de vos ingrédients bio est momentanément indisponible (pénurie ponctuelle) et difficile à remplacer, il est possible d’effectuer une demande de dérogation auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité ([Inao] en ligne ou via un formu­laire). Les dérogations obtenues sont utilisables par tous les opérateurs (la liste est disponible en ligne).

P8aromeSeksakKerdkanno.jpg

Les arômes

Dans le règlement précédent, les arômes alimentaires bio et les « arômes naturels » (sans plus de préci­sion) étaient utilisables dans les recettes. Désormais, parmi les arômes naturels non bio, seuls ceux issus d’un produit brut (citron, caramel, basilic, etc.) et dont la partie aromatisante provient à plus de 95 % de celui-ci sont utilisables. Ces arômes non bio doivent être pris en compte dans le calcul des 5 % (voir 1. du dossier). Une fiche technique mention­nant la composition de l’arôme devra être tenue à disposition des agents de contrôle.

Les produits de nettoyage

Le nettoyage des équipements et des surfaces doit recourir à des produits de nettoyage et de désinfection autorisés par la réglementation bio. L’annexe VII du règlement (CE) n° 889/2008 est valable jusqu’au 31 décembre 2023.

À compter du 1er janvier 2024, les produits de nettoyage et de désinfection à utiliser seront ceux listés à l’annexe IV - partie C du règlement (UE) n° 2021/1165 (la section est actuellement vide).

À lire également

Dossiers

Poudre à crème : l’incontournable pâtissier

Arrivées dans les fournils dans les années 1950, les poudres à crème pâtissière sont devenues indispensables en artisanat. Si les formulations diffèrent d’une marque à l’autre ou d’un mode de préparation...

La crème pâtissière sert de base à de nombreux appareils utilisés en entremets.

Dossiers

Obtenir la crème de la poudre crème : un savoir-faire artisanal

Les poudres à crème pâtissière sont utilisées par les plus grands chefs pâtissiers. Comment choisir la référence la plus adaptée à sa situation ? Comment optimiser le goût du produit fini ? Conseils de...

La productivité lors du travail de produits à base de crème peut être augmentée à l’aide de machines.

Dossiers

La poudre à crème : un ingrédient technique stratégique

La poudre à crème fait partie de ces ingrédients professionnels qui améliorent à la fois la qualité des produits finis et la rentabilité à la production. Témoignage et conseils de trois artisans entrepreneurs...