Dossier
Avec la nouvelle réglementation, l’agriculture biologique progresse sur le plan environnemental.
Avec la nouvelle réglementation, l’agriculture biologique progresse sur le plan environnemental. © Lumix2004

Le nouveau règlement bio européen (2/2)

Une nouvelle réglementation pour l’agriculture biologique est désormais applicable en France et dans toute l’Union européenne. Grandes évolutions et nouveautés concernant la boulangerie-pâtisserie.

Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau dispositif réglementaire est applicable aux opérateurs certifiés en agriculture biologique. Il est composé du règlement cadre (UE) n° 2018/848 du 30 mai 2018 (qui précise l’ensemble des directives relatives à la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage), auquel s’ajoutent plusieurs textes d’exécution, notamment le règlement (UE) n° 2021/1165, qui liste les produits et substances autorisés (pesticides, ferti­lisants, additifs, ingrédients agricoles non bio, etc.). Ces textes abrogent les précédents règlements (CE) n° 834/2007 et n° 889/2008, longtemps restés ceux de référence.

Un modèle plus durable

La nouvelle réglementation bio évolue avec les pratiques agricoles et les atten­tes sociétales. Elle confirme et simplifie les exigences précédentes pour encourager le développement du bio. Elle renforce la contribution de la filière au développement durable (santé, clean label, climat, bien-être animal, circuits courts, etc.) et ouvre de nouvelles filières (du sel alimentaire, notamment).

Les ingrédients agricoles non bio

La nouvelle liste des ingrédients agricoles conventionnels autorisés en bio (annexe V - partie B du règlement n° 2021/1165) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle a été fortement réduite par rapport à la précédente, qui reste utilisable jusqu’au 31 décembre 2023.

Si vous utilisez des ingrédients non bio dans vos recettes bio, veillez à chercher des alternatives certifiées. Si l’un de vos ingrédients bio est momentanément indisponible (pénurie ponctuelle) et difficile à remplacer, il est possible d’effectuer une demande de dérogation auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité ([Inao] en ligne ou via un formu­laire). Les dérogations obtenues sont utilisables par tous les opérateurs (la liste est disponible en ligne).

P8aromeSeksakKerdkanno.jpg

Les arômes

Dans le règlement précédent, les arômes alimentaires bio et les « arômes naturels » (sans plus de préci­sion) étaient utilisables dans les recettes. Désormais, parmi les arômes naturels non bio, seuls ceux issus d’un produit brut (citron, caramel, basilic, etc.) et dont la partie aromatisante provient à plus de 95 % de celui-ci sont utilisables. Ces arômes non bio doivent être pris en compte dans le calcul des 5 % (voir 1. du dossier). Une fiche technique mention­nant la composition de l’arôme devra être tenue à disposition des agents de contrôle.

Les produits de nettoyage

Le nettoyage des équipements et des surfaces doit recourir à des produits de nettoyage et de désinfection autorisés par la réglementation bio. L’annexe VII du règlement (CE) n° 889/2008 est valable jusqu’au 31 décembre 2023.

À compter du 1er janvier 2024, les produits de nettoyage et de désinfection à utiliser seront ceux listés à l’annexe IV - partie C du règlement (UE) n° 2021/1165 (la section est actuellement vide).

À lire également
Une boulangerie de campagne, telle un phare dans la nuit.

Dossier

Boulangeries : réanimer le cœur des campagnes

La boulangerie demeure pour les Français le commerce le plus important à avoir près de chez soi. Mais que faire quand la dernière boulangerie du village ferme ?

Jean-François Fayard vend ses produits à Comptoir de campagne.

Dossier

Intégrer une halle multiservice (3/3)

Tout en restant indépendant, Jean-François Fayard délègue la vente de ses produits à Comptoir de campagne, qui a ouvert un commerce multiservice dans son village.

Les locaux de la T46, dont l'offre est plurielle.

Dossier

Dans le Lot, la T46 paye sa tournée (2/3)

En reprenant le dernier commerce du village de Concots, Thibault et Quentin ont bravé le pessimisme des banques pour produire le pain quotidien de centaines de Lotois. Ils ont également développé la pâtisserie...