La verrerie de Passavant-la Rochère (Haute-Saône) étant attestée depuis 1475, son savoir-faire est historique. La production automatisée se partage principalement entre les arts de la table et les verres industriels (carreaux, tuiles). Le directeur, Gilles Ambs, aime souligner que La Rochère est « détentrice du label patrimoine vivant car elle perpétue le travail du verre soufflé pour la création de pièces haut de gamme » (vases, lampes). Les professionnels, CHR, glaciers, pâtissiers y trouvent nombre de produits adaptés à leur activité. « Un marché qui représente 30 % de notre CA », ajoute Nicolas Bigot, directeur des ventes. La distribution est assurée par plusieurs grossistes (tels Chomette, Ecotel, Metro, Gafic…).

Pichet et verres de la gamme Ouessant.
La Rochère

Dernière création dans la gamme des verres à bière, le modèle Silex, un design de Benoit Convers.
La Rochère
La gamme s’étend des carafes aux verres de comptoir, long drinks, verres à vin, coupelles de présentation, verrines, coupes à glace… Pour Nicolas Bigot, c’est « un domaine dans lequel [nous sommes] reconnus comme un des principaux fournisseurs. » S’ajoutent les mugs à thé ou tasses à expresso.

Tasses de la gamme Flore.
La Rochère
Le design est apprécié par les professionnels, qui trouvent là un moyen original de se démarquer. Enfin, certains produits sont disponibles en coffrets cadeaux, comme les verres à absinthe.
J.-P. A.