Equipements
Préparer la rentrée en misant sur le goûter !
©Freepik

Rentrée scolaire Préparer la rentrée en misant sur le goûter !

La collation de quatre-heures reste une valeur sûre. Pour vous immiscer dans le goûter des petits comme des grands, voilà quelques idées sucrées et futées.

C'est le quatrième repas. L'en-cas idéal pour combler le petit creux du milieu de l'après-midi et parvenir au dîner sans être affamé. Aujourd'hui, s'il reste associé à la pause plaisir, la tendance est aussi à une alimentation saine et équilibrée, notamment pour les plus jeunes. Sans oublier la recherche d'alternatives au sucre notamment avec des pâtisseries à indice glycémique bas.

Vous avez dans vos boutiques tous les produits nécessaires, et la confiance de vos clients pour les accompagner. Un double avantage donc. Mais quelques précautions sont à prendre :

Si votre offre est trop chère, trop grasse ou pas suffisamment pratique, elle ne « prendra » pas. Si vos formules sont trop compliquées à mettre en place, consommatrices d'énergie et de temps de travail pour vous et vos employés, vous vous lasserez avant d'avoir pu constater la progression de votre chiffre d'affaires.

Pour réussir, voici quelques pistes de réflexion, faciles à explorer.

Profitez de la rentrée

A la fin d'août ou au début de septembre, les familles rentrent de vacances, courent au supermarché compléter la liste de fournitures scolaires et acheter des gâteaux industriels qu'ils glisseront dans les cartables le jour J.

C'est le moment idéal pour lancer votre offre de goûter. Pris dans le tourbillon de la reprise de l'école et du travail, les parents s'intéressent à toutes les solutions qui vont leur faciliter la vie.

Affichez votre attachement au « quatre-heures »

Il suffit parfois d'une formule ou d'une information pour faire réagir le consommateur. Rappelez-lui que le goûter est essentiel ! Proposez-lui des recettes et des variations de compositions. Vous pouvez même initier un concours de dessins pour les enfants qui vous permettra d'animer un « espace de goûter » et de vous faire remarquer.

Elaborez une formule de « goûter »

« Mangez sain », « Consommez cinq fruits et légumes par jour »… Les consommateurs sont inondés de conseils nutritionnels. Résultat, ils ne savent plus quoi mettre dans leur assiette pour bien faire. Pour les épauler, imaginez une offre à la fois sage et appétissante. La pédagogie est aussi importante (cela peut passer directement par les échanges avec vos clients ou l'affichage de points clés). 
Entre information et argument de vente, vous serez doublement gagnant.

Variez les plaisirs

Encouragez la création « côté labo » : un petit pain à la recette ou à la forme originale, présenté comme le « pain du goûter », séduira vos clients. Et piochez dans votre offre : pour créer un goûter équilibré, il suffit d'un produit céréalier, un fruit et un laitage. Il y a dans votre vitrine de quoi varier les plaisirs !

Proposez une offre durable

Vous pouvez proposer un « abonnement de goûter » : les parents règlent en début de mois, leurs enfants passent chaque matin, sur le chemin de l'école, récupérer leur quatre-heures équilibré. Ou, encore plus simple à gérer, créez une carte de « 10 goûters », que vous tamponnerez à chaque retrait. Un programme de fidélisation intéressant pour les artisans, pour gagner des clients et les fidéliser !

 

3 questions à Alexandre Grzeczka, diététicien nutritioniste à Chantilly (Oise) 

La Toque : À quoi sert le goûter ?

Alexandre Grzeczka : Il permet de compléter le déjeuner et de tenir avant le dîner, en apportant de l'énergie au corps au fil de la journée. C'est aussi un moment convivial pour les enfants à la sortie de l'école ou l'occasion d'une pause avec les collègues. 

LT : Que doit-on manger au goûter ?

AG : Le contenu dépend de l'activité physique, des apports caloriques et de la faim de chacun. Pour les enfants, je conseille souvent du pain avec du chocolat 70%, par exemple. Pour les adultes, un fruit, un produit laitier, voire même un flan pour les sportifs.

LT : En quoi le pain est-il un produit adapté pour le goûter ?

AG : 50 grammes de pain contiennent environ la moitié d'amidon, des sucres lents qui vont être distillés petit à petit dans l'organisme. Cet aliment a une densité calorique intéressante car il remplit bien l'estomac mais apporte moins de sucre que la brioche, les gâteaux ou les biscottes.

 

À lire également

Equipements

JEU-CONCOURS ! Tentez de remporter un banneton rugby

À l’occasion de la 10e édition de la Coupe du monde féminine du rugby, qui se déroule du 22 août au 27 septembre 2025, La Toque et Iboulange s’associent pour vous permettre de remporter un banneton sur...

JEU-CONCOURS ! Tentez de remporter un siphon de pâtisserie

Equipements

JEU-CONCOURS ! Tentez de remporter un siphon de pâtisserie

La Toque et Iboulange vous proposent de remporter un ustensile aux multiples utilisations : un siphon de pâtisserie.

Equipements

JEU-CONCOURS ! Tentez de remporter un moule à glaces

Pour préparer vos glaces cet été, La Toque et Iboulange vous proposent de remporter un moule à glaces.