Service à la carte
ABC est un service de coaching personnalisé proposé par La Minoterie Girardeau et Les Moulins Associés qui permet de faire progresser votre entreprise en fonction des priorités stratégiques ou des difficultés rencontrées. Vous pouvez donc aborder avec le coach une grande variété de thématiques sur une multitudes de domaines (procédés, qualité, marketing, droit du travail, gestion des RH, dynamisation et fidélisation des équipes, etc.). Comme son nom l’indique, cet accompagnement est réservé aux artisans boulangers convaincus qui cherchent à progresser d’une manière cohérente avec les besoins de la filière, les attentes des consommateurs et les évolutions nécessaires du métier. Rappelons qu’ABC est un groupement d’intérêt économique qui ne tire aucun bénéfice financier des solutions mises en avant et des services proposés (l’adhésion se fait via un abonnement modique). Son objectif consiste à dynamiser un collectif pour soutenir un système économique vertueux dans une optique de développement durable.
Pistes de progrès pour votre boulangerie pâtisserie
Célestine et Antoine Levêque (Boulangerie 'Le Vieux Dol' à Dol-de-Bretagne) ont choisi de recourir à ABC après deux ans d’activité. « Nous connaissions bien les produits du meunier (Minoteries du Château à Ernée) et à la création, nous avions déjà bénéficié du service ACTE, explique Célestine. C’était donc une évidence d’accepter l’accompagnement d’ABC même si nous n’avions pas d’attentes spécifiques au départ, si ce n’est de vouloir évoluer dans le bon sens. La première rencontre avec Lionel Broilliard, responsable de la démarche ABC, s’est faite sur un salon en 2020 et nous avons adhéré l’année dernière. L’intégration au réseau a changé radicalement nos perspectives ! Les relations entre artisans sont très riches et l’entraide y est réelle. En matière de coaching, nous avons pu mettre à plat tous les dossiers sur lesquels il nous fallait avancer. Pour l’heure, on s’attèle à la mise en conformité avec la législation et au management des RH. La découverte de solutions digitales a vraiment changé le quotidien, notamment Synapsy, un logiciel de caisse qui nous permet de suivre les ventes et de gérer les commandes avec une grande fluidité. Cet outil a allégé considérablement le suivi au moment des fêtes et a réduit le stress. On a découvert aussi Otami qui est très efficace pour calculer les coûts des matières premières. On sait si nos productions sont rentables et on peut adapter les prix si nécessaire. Aujourd’hui, et encore plus avec le contexte actuel, on ne peut plus travailler au « pif » ! Bref, ABC nous permet de progresser pas-à-pas pour engager notre entreprise dans un cercle vertueux. »

Célestine et Antoine Levêque font confiance à ABC pour développer leur activité. © Armand TANDEAU
Une mutation nécessaire
Le coaching peut aussi vous aider à traverser les difficultés rencontrées. Aujourd’hui, la question des prix sur les matières premières et l’électricité pose un vrai défi. Lionel Broilliard invite ses adhérents à garder la tête froide et à aller de l’avant dans cette situation tendue. « Les aides sur l’électricité vont venir. Les choses bougent (remise sur factures, résiliation possible, décalage des charges sociales…). Il faut attendre… sans tout attendre du gouvernement. L’artisan doit garder raison et muer en entrepreneur pour reprendre les mains sur sa rentabilité. Il doit adapter son offre et son rapport qualité/prix en permanence. Ils sont peu nombreux ceux qui savent ce qu’ils gagnent vraiment sur un croissant ou une galette des rois ! Il est impératif de pouvoir mesurer le prix de revient de chaque référence pour arrêter celles qui nous font perdre de l’argent. Avec la place libérée au magasin, on augmente le facing des 20% des produits qui font 80% du chiffre d’affaires. Cette adaptation du merchandising oriente naturellement les clients à faire le choix des produits mis en avant. On peut augmenter légèrement les prix à condition que la qualité soit au top. Si la valeur perçue par le client n’est pas au rendez-vous, il aura vite fait d’aller voir ailleurs », conseille-t-il. Dans de nombreuses situations, la crise doit inviter à la prémiumisation de l’offre. Les formations de l’Atelier m’alice peuvent vous permettre de renouveler vos produits et d’augmenter certaines compétences en vente, merchandising, communication et gestion pour faire la différence. Et pour décrypter l’actualité sur l’énergie, suivez Lionel Broilliard sur les réseaux Linkedin et Facebook.