Fabrication
Haut de gamme, le monnayeur tout-en-un Win Up est 100 % intégrable dans des meubles sur mesure. © JDC
Haut de gamme, le monnayeur tout-en-un Win Up est 100 % intégrable dans des meubles sur mesure. © JDC

focus Monnayeurs JDC : hygiène, sécurité et performance en boutique

Partenaire des points de vente, JDC SA ambitionne de doter les artisans et les commerçants des meilleures innovations en matière d’encaissement.

La persistance de la crise sanitaire, avec l’émergence de nouveaux variants, a renforcé les attentes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire dans les commerces, de bouche en particulier. Point critique dans le parcours client : l’encaissement de pièces et billets, vecteurs de bactéries et virus. D’où l’intérêt de s’équiper d’un monnayeur permettant d’automatiser l’encaissement et rendu d’espèces. Peur que cela rompe un lien avec votre clientèle ? Au contraire, cela permet de se concentrer sur le service en boutique et non sur l’encaissement. « L’équipe de vente, déchargée du rôle de caissier, peut remplir pleinement ses missions d’accueil et de conseil », observe Romain Wolf, directeur commercial de JDC SA. En instaurant des jauges de fréquentation, la pandémie a allongé les files d’attente à l’extérieur des commerces : une réalité qui peut être dissuasive pour certains. Dans ce contexte, les monnayeurs apportent de la fluidité au trafic en boutique. En prime, plus d’erreurs possibles, tant dans le rendu monnaie que dans le comptage de la caisse, également automatisé et sécurisé, pour éviter les vols et pertes d’argent. En magasin, aucune liquidité n’est visible par les clients et les monnayeurs peuvent détecter les faux billets.

Prêt à poser sur son comptoir, le modèle Up One se distingue par son encombrement minimal.

JDC

Design et modularité

Outre l’hygiène et la sécurité, l’automatisation offre aux commerçants un gain de temps et d’efficacité appréciable. Fonctionnels, les monnayeurs se remplissent facilement, équipés de tiroirs cash-box qui se collectent à la demande. Les modes d’accès, ainsi que les capacités de stockage diffèrent selon les modèles. L’entrée de gamme, baptisée Up One, s’ouvre par le dessus. Compact, design et ergonomique, il est prêt à poser sur un comptoir de vente, sans nécessiter un réagencement de son magasin : « il s’insère simplement sur le mobilier existant », indique Romain Wolf.

Les monnayeurs sont connectés à des solutions d’encaissement par un logiciel pour une automatisation de la gestion.

JDC

Présentant un accès par l’avant, le modèle Mouv Up est en capacité de séparer les modules pièces et billets pour s’adapter aux contraintes de chaque magasin. Il peut être posé, intégré, fixé, offrant ainsi une grande polyvalence d’usage et d’aménagement : « Nous pouvons également fournir le meuble adapté pour le transformer en monnayeur intégré. »

Ultra-modulaire, le modèle Mouv Up s’adapte aux contraintes de chaque magasin.

JDC

Services clé en main

Premium, le modèle Win Up est 100 % intégrable en boutique. C’est le seul monnayeur qui bénéficie d’un accès par l’arrière, côté vente donc, pour un délestage facilité à tout moment. « Cela reste au choix des commerçants, mais nous préconisons un délestage chaque soir », précise le directeur commercial.

Vous n’avez pas de compétences spécifiques en informatique ? Aucun problème. Les monnayeurs sont prêts à l’emploi après une simple connexion sur un port USB. Partenaire des points de vente, JDC SA déploie Connect Up, logiciel qui permet de connecter automatiquement les monnayeurs de leur gamme. Ils s’adaptent à tout logiciel d’encaissement ou de caisse fonctionnant sous Windows, comme la solution maison Kezia II. Ce logiciel permet, entre autres avantages, d’informatiser la gestion de son magasin (encaissement, stocks, commandes, livraisons...), avec possibilité d’une liaison à un terminal de paiement électronique (TPE) pour une prise en charge et une sécurisation globales de tous les modes de paiement. « Véritable outil de gestion, la caisse devient le cœur du réacteur du commerce », affirme le directeur commercial. Fournisseur de solutions innovantes et clé en main, JDC SA assure conseil, installation et accompagnement, avec également un service de maintenance de proximité.

Son ambition est d’ « alléger au maximum les commerçants sur les opérations d’encaissement, de sécurité et de gestion pour leur permettre de se concentrer sur la fabrication et la vente », conclut Romain Wolf.

Repères :

- Nombre d’agences locales JDC SA : 41

- Gamme Up : 3 modèles de monnayeurs plug-&-play

- Stockage :jusqu’à 3 675 pièces et 1 000 billets

- Dépôt : 6 pièces par seconde, toutes valeurs confondues

- Location 48 mois : à partir de 9,50€ HT/jour ou 290€ HT/mois (équivalant à 10 baguettes vendues/jour)

La Toque Magazine
À lire également
Des boulangers en formation au Fournil des Ambassadeurs du pain. D’une durée de deux jours, celle-ci permet de se rendre compte de la pertinence de la méthode pour l’entreprise.

Technique

Respectus Panis Évolution : suivez le guide...

Marque déposée, la technique de panification aux vertus avérées pour la santé est proposée en une nouvelle version, plus accessible. De quoi aider les boulangers à sauter le pas.

Les fours à brûleurs (ici à pellets) offrent une bonne rentabilité mais peuvent être compliqué à installer, du fait de la nécessaire évacuation des fumées.

Technique

Four à soles : selon quels paramètres sélectionner le bon modèle ?

Choisir un four de boulangerie bien adapté à sa situation actuelle et future est complexe, tant les différentes priorités de l’artisan peuvent être difficiles à arbitrer. Voici les principaux critères qui...

À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...