Fabrication

fabrication « Redynamiser l’offre pour faire revenir les clients »

Interview de Nathalie Thalmann, manager marketing chez Condifa, filiale française professionnelle du groupe agroalimentaire Dr. Oetker. Condifa commercialise des avant-produits et des ingrédients à destination des clients boulangers, pâtissiers, glaciers et restaurateurs. Plus de 300 références sont proposées sous 6 marques : ancel, Sébalcé, Braun, Agrano, cresco et Moench.

Quels sont les enseignements de la crise sanitaire actuelle ?

Avec la Covid-19, qui a engendré des confinements, la typologie des produits consommés a complétement été revue. Le premier confinement a marqué un coup d’arrêt du snacking et de la consommation plaisir de pâtisseries. Avec le déploiement du télétravail et la fermeture des restaurants, le second confinement a engendré un retour au snacking, même si les niveaux restaient inférieurs à une situation antérieure à la pandémie. Néanmoins, la boulangerie-pâtisserie, commerce de proximité, a bénéficié d’une grande confiance de ses clients pour la qualité des produits qu’elle propose et le respect des gestes barrières. Par ailleurs, les temps forts du secteur, comme Noël et Pâques, ont bien fonctionné en termes de consommation de pâtisseries. Les Français saisissent le peu d’occasions existantes pour continuer à célébrer les fêtes. Nous incitons donc nos clients artisans à mettre en avant tous les micro-événements pour animer leur boutique, autour de la pâtisserie, avant le prochain temps fort qu’est la Fête des mères (30 mai) en leur fournissant un calendrier et les idées recettes associées comme la Saint-Honoré (saint patron des boulangers), le 16 mai. Il faut recréer une dynamique de l’offre pour les ventes de produits additionnels, qui sont moins consommés aujourd’hui parce que les clients se sont recentrés sur l’essentiel, comme le pain ou la formule du midi, et parce que les occasions de se retrouver et de partager des produits festifs sont plus que limitées. La boulangerie est probablement le circuit qui se redressera le plus rapidement à la sortie de la crise sanitaire.

Les consommateurs ont-ils aussi adopté de nouvelles habitudes  ?

La nouvelle organisation de travail des salariés a un impact sur l’activité snacking qui était dynamique avant la crise sanitaire. De nouveaux achats peuvent être proposés au consommateur, comme « des solutions repas » pour la maison. Le boulanger pourrait ainsi proposer des formules pour le soir, orientées traiteur sur la base de son savoir-faire, avec des formules snacking à base de pain, mais aussi des paniers « brunch » pour le dimanche… Les prises alimentaires de l’après-midi étaient aussi en développement. Reste à faire revenir les consommateurs sur ces instants en leur proposant les produits adaptés à leurs attentes : du local, de la qualité, des origines, de la transparence. À noter que l’artisan possède une longueur d’avance dans la réponse à ces attentes du fait de son caractère de commerce de proximité. Jouer sur la mise en avant de produits locaux est un plus : « Toutes mes crèmes pâtissières sont fabriquées avec le lait de la ferme locale », par ex.

D’autres enjeux sont-ils en cours pour les artisans ?

Dans le contexte actuel où les gestes barrières priment, la digitalisation du point de vente avec des boutiques en ligne, le click & collect, mais aussi la promotion de leurs produits via les réseaux sociaux sont des sujets. En tant que partenaire au sein du laboratoire et de la boutique, nous leur fournissons régulièrement des idées qu’ils peuvent relayer sur leurs réseaux sociaux, en termes de calendrier ou d’idées recettes. De façon plus globale, nous leur donnons aussi des clés pour respecter la réglementation et animer leur boutique. Sur le plan du développement durable, nous venons de lancer une bouteille d’arômes Sébalcé en plastique 100 % recyclable.

Propos recueillis par Florence Melix
À lire également
Des boulangers en formation au Fournil des Ambassadeurs du pain. D’une durée de deux jours, celle-ci permet de se rendre compte de la pertinence de la méthode pour l’entreprise.

Technique

Respectus Panis Évolution : suivez le guide...

Marque déposée, la technique de panification aux vertus avérées pour la santé est proposée en une nouvelle version, plus accessible. De quoi aider les boulangers à sauter le pas.

Les fours à brûleurs (ici à pellets) offrent une bonne rentabilité mais peuvent être compliqué à installer, du fait de la nécessaire évacuation des fumées.

Technique

Four à soles : selon quels paramètres sélectionner le bon modèle ?

Choisir un four de boulangerie bien adapté à sa situation actuelle et future est complexe, tant les différentes priorités de l’artisan peuvent être difficiles à arbitrer. Voici les principaux critères qui...

À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...