Fabrication

Galette des Rois à la praline rouge (de Richard Sève - 1 galette)

I. Crème frangipane à la praline rouge • 300 g de lait entier • 2 jaunes d'oeufs • 25 g de farine • 100 g de beurre • 290 g de pralines surfines concassées Sève • 1 oeuf • 20 g de farine La veille, sortir le beurre du réfrigérateur. Tamiser les pralines surfines concassées, faire bouillir le lait entier. Blanchir les jaunes d'oeufs avec la poudre des pralines concassées. Ajouter la farine dans ce mélange et le lait bouilli. Porter le tout à ébullition pendant 2 min pour bien cuire la farine et les jaunes. Mettre à refroidir. Le lendemain, fouetter le beurre tempéré et ajouter les pralines concassées. Ajouter l'oeuf et la farine puis la crème que vous aurez cuite la veille. Bien mélanger et réserver dans une terrine sur votre table de travail.

II. Mise en oeuvreDétailler dans un pâton de feuilletage deux carrés de 150 g. Bouler et laisser reposer. Une heure plus tard, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étendre séparément les deux boules de feuilletage bien rondes à 28 cm de diamètre. Poser une abaisse sur une feuille de papier sulfurisé, dorer à l'oeuf battu le pourtour de l'abaisse et garnir le centre avec la crème frangipane à la praline rouge. Déposer deux fèves de collection. Recouvrir avec la deuxième abaisse de feuilletage et bien souder les deux avec la paume de la main. Chiqueter. Dorer à l'oeuf battu toute la surface de la galette (sans excès) et la placer au réfrigérateur pendant 1 h minimum. Une heure plus tard, préchauffer le four à 180°C et sortir la galette du réfrigérateur. La dorer de nouveau très légèrement à l'oeuf battu et la scarifier selon votre goût à l'aide d'une lame de cutter ou de rasoir. Enfin, piquer la galette à l'aide d'une fourchette et la mettre au four à 180°C pendant 8 min.

À lire également
Des boulangers en formation au Fournil des Ambassadeurs du pain. D’une durée de deux jours, celle-ci permet de se rendre compte de la pertinence de la méthode pour l’entreprise.

Technique

Respectus Panis Évolution : suivez le guide...

Marque déposée, la technique de panification aux vertus avérées pour la santé est proposée en une nouvelle version, plus accessible. De quoi aider les boulangers à sauter le pas.

Les fours à brûleurs (ici à pellets) offrent une bonne rentabilité mais peuvent être compliqué à installer, du fait de la nécessaire évacuation des fumées.

Technique

Four à soles : selon quels paramètres sélectionner le bon modèle ?

Choisir un four de boulangerie bien adapté à sa situation actuelle et future est complexe, tant les différentes priorités de l’artisan peuvent être difficiles à arbitrer. Voici les principaux critères qui...

À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...