Fabrication
      La lampe UV à électrocution : un dispositif efficace adapté 
      aux commerces alimentaires.
La lampe UV à électrocution : un dispositif efficace adapté aux commerces alimentaires.

Lutter contreles insectes

Volet obligatoire de l'hygiène, le plan de lutte contre les nuisibles doit prendre en compte les insectes volants et rampants. Voici les dix mesures à suivre pour se débarrasser définitivement des blattes, mites, charançons, guêpes et mouches.

HERMÉTICITÉ

Bloquer l'entrée et le transfert des insectes au sein de l'établissement est essentiel. Il s'agit de fermer et de colmater tous les accès possibles vers les zones de fabrication ou de réserve : moustiquaires aux fenêtres, mastic ou mousse expansive pour calfeutrer les trous dans les murs, balais en bas des portes, grilles sur les bouches d'aération... Dans les locaux vétustes et infestés, il est parfois nécessaire d'ôter les panneaux muraux, contre-cloisons, faux-plafonds... pour tout refaire à neuf.

PROPRETÉ

Les procédures quotidiennes ou hebdomadaires de nettoyage et de désinfection du matériel et des surfaces (zones de production, réserves, enceintes frigorifiques, local à poubelles...) limitent fortement la reproduction des nuisibles. Chaque mois, il est nécessaire aussi de procéder à un nettoyage plus approfondi des zones difficiles (arrière ou intérieur des équipements par ex.).

ÉVACUATION

DES DÉCHETS

Les déchets alimentaires doivent être jetés dans des sacs plastiques étanches et bien fermés, puis placés dans des containers hermétiques (en production et en dehors). Les sacs doivent être stockés en fin de journée dans un local sec et ventilé (voire climatisé) avant d'être relevés par les services

municipaux.

PROTECTION

DES DENRÉES

Les farines et marchandises alimentaires en vrac ou en sacs non scellés doivent être rangées dans des réserves sèches, ventilées, faciles à nettoyer (carrelage, faïence, panneaux composites...) et maintenues en bon état. Les produits finis ou

semi-finis sont à placer en enceintes hermétiques (réfrigérées ou ventilées). Pour éviter les guêpes ou les abeilles en magasin, on peut opter pour des vitrines fermées.

PIÈGES COLLANTS

Les pièges collants (non toxiques) sont utilisés à titre préventif pour suivre le niveau d'infestation des insectes rampants (blattes, fourmis), repérer les espèces en présence et identifier les lieux de passage. Ils peuvent aussi avoir un effet curatif en cas d'infestation légère. Placez-en un peu partout et renouvelez-les à la fréquence conseillée, même si votre site n'est visiblement pas touché. Plus tôt vous serez averti de l'arrivée d'un intrus, plus vite vous pourrez l'éliminer !

PIÈGES

À ÉLECTROCUTION

Les lampes UV à électrocution sont efficaces sur

les insectes volants. À placer en zones de production, de vente ou de stockage. Notez que les aérosols insecticides sont déconseillés en milieu alimentaire.

GEL APPÂT

Recommandé contre

les blattes, le gel appât (non toxique) s'applique à l'aide d'un pistolet seringue

en de multiples endroits stratégiques (zones de

nidification ou de passage). La colonie est décimée à 90 % en quelques jours

par transfert horizontal

de la molécule active.

Le traitement doit être

effectué une seconde fois

à 10-15 jours d'intervalle

afin de tuer les 10 % de

survivants qui étaient

à l'état d'oothèques (oeufs) lors du premier traitement.

LIEUX

DE NIDIFICATION

Les blattes (ou cafards)

recherchent les zones chaudes et humides

pour pondre (poubelles, cuisines, sanitaires, arrière des fours et des chambres frigorifiques, conduites

non isolées...). Il est

nécessaire d'identifier

ces nids afin de pouvoir

éradiquer efficacement

l'infestation. Les sources d'humidité (condensations, fuites) doivent

également être traitées.

SILOS À FARINES

Pour éradiquer les insectes présents dans les silos à farines (teignes, mites ou pyrales, triboliums, sylvains, charançons...), il existe des insecticides homologués pour milieu alimentaire (traitement par fumigation ou vaporisation). Faites intervenir un spécialiste. Surveillez aussi

systématiquement l'état

des marchandises livrées.

PRESTATAIRE

DE SERVICES

Le recours à un expert

vous garantit des moyens homologués et efficaces. Un contrat par abonnement peut être proposé. Ces

sociétés spécialisées

en désinsectisation-

dératisation-désinfection (3D) sont en mesure de vous fournir tous les documents exigés dans le plan de lutte contre les nuisibles (voir encadré).

Armand Tandeau

À lire également
Des boulangers en formation au Fournil des Ambassadeurs du pain. D’une durée de deux jours, celle-ci permet de se rendre compte de la pertinence de la méthode pour l’entreprise.

Technique

Respectus Panis Évolution : suivez le guide...

Marque déposée, la technique de panification aux vertus avérées pour la santé est proposée en une nouvelle version, plus accessible. De quoi aider les boulangers à sauter le pas.

Les fours à brûleurs (ici à pellets) offrent une bonne rentabilité mais peuvent être compliqué à installer, du fait de la nécessaire évacuation des fumées.

Technique

Four à soles : selon quels paramètres sélectionner le bon modèle ?

Choisir un four de boulangerie bien adapté à sa situation actuelle et future est complexe, tant les différentes priorités de l’artisan peuvent être difficiles à arbitrer. Voici les principaux critères qui...

À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...