Fabrication
Lancement d’une farine de maïs torréfié au feu de bois
Lancement d’une farine de maïs torréfié au feu de bois © Millbäker

Millbäker : lancement d’une farine de maïs torréfié au feu de bois

De couleur dorée et aux effluves gourmands de pop-corn, la farine de maïs torréfié, appelée aussi farine de gaude, est un ingrédient de caractère.

Pour la nouvelle référence de Millbäker, le choix s’est porté sur la torréfaction au feu de bois : le grain, en plus d’être chauffé indirectement à la flamme, est enfumé. Cette technique, peu répandue et qui nécessite un vrai savoir-faire, offre une réelle densité d’arôme.

La seule source d’énergie utilisée pour la torréfaction est le bois, le maïs est 100% français et cette farine est produite en France : l’accent a été mis pour être au plus près des attentes environnementales actuelles.

De l’idée du produit au développement puis à la mise au point, toutes les étapes ont été méticuleusement testées, optimisées et maîtrisées. Le résultat ? Une mouture fine pour un produit de qualité, constant et surprenant, qui ajoutera aux préparations de vos pains une dimension gustative supplémentaire avec sa saveur de noisette.

Afin de créer une offre complète avec cette spécificité de torréfaction, d’autres farines sont en développement. Grâce à cette future gamme, nommée Torréal, Millbäker accompagnera au mieux les professionnels de la filière BVP dans leurs besoins d’authenticité et d’originalité.

À lire également
Pascal Persouyre, boulanger de Latronquière, livre seize flûtes au collège de la commune.

RSE

Un pain 100 % local dans les collèges du Lot

Plus de la moitié des collèges lotois sont approvisionnés en pain produit localement. Les agriculteurs qui font pousser le blé, les meuniers et les boulangers sont tous basés dans le département.

Des méthodes à très fort ensemencement sont également pratiquées, avec incorporation de 40 à 100 % du poids de levain par rapport à celui de la farine.

Technique

Cinquante nuances de panification : le levain dans tous ses états

La pratique de la panification au levain est une source intarissable d’innovations au fournil, qui peut prendre des formes très différentes. Voici quelques pistes pour sortir avantageusement de sa zone...

Les seuls ingrédients nécessaires pour fabriquer un pain d’épices sont la farine de seigle, le miel et les épices, avec un soupçon d’eau, de sel et de levain, ou de levure chimique.

Technique

Subtilités de la préparation du pain d’épices sur pâte mère et ses déclinaisons

Derrière la complexité des arômes du pain d’épices, se cachent des ingrédients et des recettes plutôt simples, qui offrent de nombreuses possibilités créatives. La difficulté tient surtout à la nécessaire...