Fabrication
Lancement d’une farine de maïs torréfié au feu de bois
Lancement d’une farine de maïs torréfié au feu de bois © Millbäker

Millbäker : lancement d’une farine de maïs torréfié au feu de bois

De couleur dorée et aux effluves gourmands de pop-corn, la farine de maïs torréfié, appelée aussi farine de gaude, est un ingrédient de caractère.

Pour la nouvelle référence de Millbäker, le choix s’est porté sur la torréfaction au feu de bois : le grain, en plus d’être chauffé indirectement à la flamme, est enfumé. Cette technique, peu répandue et qui nécessite un vrai savoir-faire, offre une réelle densité d’arôme.

La seule source d’énergie utilisée pour la torréfaction est le bois, le maïs est 100% français et cette farine est produite en France : l’accent a été mis pour être au plus près des attentes environnementales actuelles.

De l’idée du produit au développement puis à la mise au point, toutes les étapes ont été méticuleusement testées, optimisées et maîtrisées. Le résultat ? Une mouture fine pour un produit de qualité, constant et surprenant, qui ajoutera aux préparations de vos pains une dimension gustative supplémentaire avec sa saveur de noisette.

Afin de créer une offre complète avec cette spécificité de torréfaction, d’autres farines sont en développement. Grâce à cette future gamme, nommée Torréal, Millbäker accompagnera au mieux les professionnels de la filière BVP dans leurs besoins d’authenticité et d’originalité.

À lire également
La qualité du fruit dépend surtout de son état de maturité, son taux de sucre pouvant doubler dans les derniers jours, souligne le pépiniériste Pierre Baud.

Ingrédients

La figue, un délice mi-d’été, mi-d’automne

Disponible jusqu’en octobre, la figue s’est épanouie dans le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de la France. Sucrée et acidulée, charnue et juteuse quand elle est fraîche, elle adoucit la fin...

Les atouts du sarrasin en boulangerie

Ingrédients

Les atouts du sarrasin en boulangerie

La farine de blé noir fait partie des ingrédients tendance en boulangerie-pâtisserie. Quels sont ses atouts en panification et ses bienfaits pour la santé ? Comment l’utiliser ? Les conseils de Lionel...

Les analyses bactériologiques sont à réaliser prioritairement sur les aliments élaborés sur place et les plus sensibles, comme les viandes hachées.

Technique

Sécurité sanitaire alimentaire : déployer les bonnes pratiques d’hygiène

Veiller à la sécurité sanitaire de sa production est une obligation réglementaire. Il existe des outils éprouvés permettant de s’y conformer, comme la méthode de l’analyse et de la maîtrise des points...