Pour couronner les lauréats de la première édition de son concours national de la meilleure galette aux amandes, la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) a élu domicile au château royal d’Amboise en Indre-et-Loire, demeure des rois de France. Tout un symbole à quelques jours de l’entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture de la baguette. Au-delà du produit en lui-même, Xavier Bordet, président du jury (et de la fédération Auvergne–Rhône-Alpes), s’est réjoui de la mention aux « savoir-faire artisanaux », vraies valeurs ajoutées du métier. Originaires de toute la France jusqu’à l’île de La Réunion, les vingt finalistes (médaillés de leur région*) en ont fait la démonstration les 5 et 6 décembre.

Tour de main
Réunis au campus des métiers et de l’artisanat de Joué-lès-Tours, ils ont eu quatre fois deux heures de travail pour réaliser deux galettes identiques de 30 centimètres de diamètre, à partir d’une même base de matières premières (farine, beurre de tourage, crème, lait entier, poudre d’amandes, sel, sucre, œufs, amidon de maïs), fournies sur place, comme prévu par le règlement. Libre à chacun d’apporter son petit matériel et ses ingrédients personnels (alcool, épices, sirop de marron, huiles essentielles, etc.). « Le cahier des charges était finalement assez ouvert. J’ai vu de la fève tonka, du kirsch, du Grand Marnier… », relève Rodolphe Bourguignon (Maison Bourguignon), champion 2022 d’Île-de-France, qui twist sa galette avec de la vanille et du rhum. Autres points de différenciation : la recette et le tour de main. « Certains torréfient leur poudre d’amandes », remarque Sarah Ganoune (boulangerie Dudot), l’une des deux candidates du Grand Est.

Botte secrète
Le résultat : vingt galettes toutes singulières de par leur goût et leur design. Autant d’illustrations du savoir-faire artisanal, départagées par deux jurys (fabrication et dégustation) suivant cinq critères : cuisson, décor et aspect, crème aux amandes ou frangipane, feuilletage, coupe-équilibrage. Trois sont sorties du lot, le premier prix revenant au candidat d’Indre-et-Loire (natif d’Amboise !), le pâtissier Hervé Bodet. Sa « botte secrète » pour se démarquer ? « Une touche de rhum dans la frangipane », confie le champion de la galette aux amandes, convié à la cérémonie de l’Épiphanie à l’Élysée. Dans son discours inaugural, Dominique Anract, président de la CNBPF, a salué « la qualité et la disponibilité des participants », les invitant à « mettre à profit ces titres dans [leurs] magasins ». Et d’assurer : « Des solutions seront trouvées », en réponse à la problématique énergétique, sérieux trouble-fête de cette fin d’année.
* Certaines grandes régions présentaient deux candidats.

Le podium 2023
1er prix : Hervé Bodet (Centre–Val de Loire), Aux délices de Pierre, à Château-Renault (37)
2e prix : Éric Orget (Hauts-de-France), à Saint-Just-en-Chaussée (60)
3e prix : Frédéric Béliard (Grand Est), L’Atelier du pain, à Fagnières (51)