Actualités
La baguette de pain entre au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La baguette de pain entre au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Actualités « Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » inscrits à l’Unesco

Mercredi 30 novembre, le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, a inscrit « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Traditionnelle, contemporaine et vivante. L’UNESCO entérine la baguette de pain comme emblème du patrimoine artisanal et alimentaire français, ce mardi 29 novembre, en l’inscrivant au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette décision marque la reconnaissance de la richesse des savoir-faire liés à la préparation de la baguette mais aussi du caractère populaire et du lien social véhiculés par celle-ci.

« C’est une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF). La baguette c’est de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l’artisan », déclare Dominique Anract, président de la CNBPF.

La démarche d’inscription avait été lancée en 2017 par la CNBPF, avec le soutien de plusieurs acteurs, et la candidature proposée en mars 2021 par le ministère français de la Culture. À présent, l’enjeu est d’assurer que les pratiques défendues perdurent à travers la mise en place de mesures de sauvegarde pour assurer la pérennité, les connaissances et la transmission des savoir-faire autour de la baguette de pain.

Un sujet dont s’est déjà emparé le géant du numérique Google, en partenariat avec la CNBPF, les Meilleurs Ouvriers de France, la Fédération des Moulins de France et d’autres. Alors que la décision de l’Unesco approchait à grands pas, Google Arts et Culture lançait, jeudi 24 novembre, « La Baguette – icône française », une exposition interactive 100% numérique dédiée à ce savoir-faire français.

La Toque Magazine
À lire également
Wendy NONTHAVETH et Lyece MAJOR remportent la finale régionale Sud-Est du 49e Championnat de France du Dessert

Actualités

Wendy NONTHAVETH et Lyece MAJOR remportent la finale régionale Sud-Est du 49e Championnat de France du Dessert

Jeudi 2 février, le lycée Georges Frêche, à Montpellier a accueilli la Finale Régionale Sud-Est du Championnat de France du Dessert 2023. 7 candidats juniors et 7 candidats professionnels se sont affrontés...

Des produits congeles pour éviter le gaspillage

Actualités

Une boutique éphémère de produits surgelés pour limiter le gaspillage

L'initiative Sainsfreeze est un moyen pratique pour les supermarchés de soutenir les consommateurs attentifs à leurs dépenses dans un contexte de hausse du coût de la vie et d'inflation galopante.

Actualités

Un possible nouveau bouclier tarifaire pour les artisans : ils se mobilisent lundi

L'Union des artisans boulangers indépendants et le syndicat Antigone appellent à un rassemblement devant l'Assemblée nationale lundi 6 février à 14 heures. L'objectif est de soutenir un amendement qui...