À l’origine de la marque, il n’y a pas de stratégie particulière. Juste une idée spontanée et élémentaire au cours d’une soirée entre amis : celle de couper une bouteille de vin en deux pour en faire un verre.
L’upcycling est à la base de l’histoire, tout comme la dimension RSE est à la base de la logique d’entreprise. Q de bouteilles travaille l’iconique bouteille en verre, dans le respect de son histoire
et de sa fonction.
La marque s’appuie sur des valeurs universelles. L’ambition n’est que l’aboutissement d’un travail qui repose avant tout sur l’envie de bien faire, de penser, de créer, de fabriquer, simplement, en harmonie.
À la tête de l’entreprise, Victoire et Gauthier, deux trentenaires qui partagent leurs vies et fondent l’avenir de l’entreprise sur les mêmes valeurs : l’affectif, le respect, la simplicité, l’harmonie.
Originaire de Reims, Victoire aime le terroir, la culture de la vigne, ce que cela signifie en termes de
famille et de transmission.
Gauthier est issu d’une famille d’entrepreneurs. Il a quitté la scène des cours Florent après avoir eu
l’idée de couper une bouteille de vin en deux pour en faire un verre. Il s’est lancé, a créé une société, appris le métier et investi dans une machine.
La récupération de bouteille pour en faire un nouvel objet pour une seconde vie @qdebouteille
Une gamme élégante avec une belle histoire qui la précède.
Le Touquet
À quelques kilomètres du Touquet se trouve une région mondialement connue sous le nom de «glass vallée» puisque 70 % des flacons de parfum, ou bouteilles de spiritueux y sont produits. C’est ici que Gauthier a grandi, s’est formé à son métier, a acquis son savoir-faire, et a décidé de s’installer.
L’atelier
L’atelier Q de bouteilles est situé au Touquet, dans la zone de l’aéroport. Un lieu spacieux, lumineux, ouvert sur la nature par de grandes verrières, où se tiennent machines et hommes qui coupent, taillent, sablent, gravent et polissent le verre.
Atelier de fabrication, bureaux et boutique, les700m2 du QG touquettois de la marque abritent plusieurs espaces pour penser, créer, exposer et vendre des objets réinventés, prêts pour une nouvelle histoire. Q de bouteilles produit toutes ses pièces.
L’atelier est composé d’une dizaine d’artisans verrier qui mettent chaque jour en oeuvre leur savoir-faire pour trier, couper, tailler et façonne les bouteilles collectées.
L’intégralité des produits suit 5 étapes artisanales de transformation afin d’assurer une qualité incomparable.
Chaque création est soumise à un contrôle qualité rigoureux pour s’assurer que toutes les pièces soient le fruit d’un travail irréprochable, leur garantissant une place sur les plus belles tables.