Packaging
Gaylord Graveleau parie sur des boîtes créatives mais rationalisées, conçues en interne pour se démarquer.
Gaylord Graveleau parie sur des boîtes créatives mais rationalisées, conçues en interne pour se démarquer. © B. GUICHETEAU

Chocodic : des emballages 100 % maison

En Vendée, le chocolatier Chocodic a pris le parti d’internaliser la fabrication de ses packagings, en pariant sur le sur-mesure et la personnalisation jusque dans l’emballage. Gain de réactivité à la clé.

La tendance est à la personnalisation dans l’alimentaire : un levier pour se démarquer et innover. Fondée en 1995 à La Roche-sur-Yon (Vendée), la manufacture artisanale Chocodic proposait déjà des chocolats, confiseries et macarons sur mesure à ses clients professionnels (entreprises, associations, écoles) et particuliers. Une stratégie encore renforcée après son rachat par Gaylord Graveleau en 2020. Fils d’artisan, ce dernier est à la tête de la boulangerie Vertu, à Angers, une boutique « traditionnelle dans ses codes, mais avec un concept marketing et créatif facteur de différenciation ».

Gaylord Graveleau est le propriétaire de Chocodic. (© B. GUICHETEAU)

Il impulse la même dynamique chez Chocodic, et décide de pousser la personnalisation jusque dans le packaging, à la suite de la hausse des prix des boîtes et autres emballages alimentaires. « Nous proposons de nombreuses collections capsules tout au long de l’année, à chaque temps fort du calendrier. Mais il est difficile d’anticiper notre volumétrie de vente et notre capacité de stockage est limitée », observe l’entrepreneur, qui souhaitait « reprendre la main sur les coûts et approvisionnements en matière d’emballages, tout en gagnant en réactivité côté production ». Histoire de remettre le chocolat au centre, a fortiori dans un contexte de forte augmentation de ses tarifs.

Travail à façon

Chocodic investit dans du matériel — presse numérique, imprimante offset, machine de découpe — pour internaliser la fabrication de ses packaging, du design au façonnage. Fin 2023, un atelier est aménagé, l’organisation restructurée et des infographistes recrutés pour concevoir les emballages en mini, moyenne ou grande série suivant les besoins. « L’emballage n’est plus une contrainte. Il s’adapte désormais à nos chocolats et non le contraire. Cela favorise la créativité », assure l’entrepreneur, qui a rationalisé au passage sa production, pour un impact carbone et des coûts maîtrisés. « Nous pouvons imprimer en recto verso, nous utilisons du carton alimentaire recyclable, et nous évitons la colle et le suremballage en jouant sur les montages afin de créer un volume 3D à partir d’un aplat. »

Pour Noël, la manufacture de 18 salariés a ainsi conçu 93 % de ses conditionnements, dont une boîte sur mesure pour 5 000 oursons XL en guimauve enrobés de chocolat, commande de l’entreprise TK Elevator. Pour la Saint-Valentin, elle a créé un coffret original en deux hélices renfermant chacune une confiserie et formant un cœur.

Chocodic est également en capacité de travailler à façon pour d’autres professionnels, sur des séries de 100 à 1 000 pièces, au design basique ou plus sophistiqué. Ce qui lui ouvre des perspectives de développement. Autant de projets et de compétences à l’étroit dans son bâtiment actuel de 1 100 m2. D’où un projet d’extension de 600 m2 dans les tuyaux.

Plus d’infos : www.chocodic.com

À lire également