Gestion

Recyclez vos déchets ! (1/2)

Le recyclage des déchets est un pilier de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).Pour identifier des filières de valorisation pertinentes, appuyez-vous sur des sociétés spécialisées. Voici quelques exemples de partenariats envisageables.

1Rappel du  cadre légal

Depuis 1995, tous les producteurs ou détenteurs d’emballages sont soumis à l’obligation de trier et de (faire) valoriser leurs déchets recyclables, sauf s’ils en produisent moins de 1 100 litres par semaine ou que ceux-ci sont collectés par le service public (décret n° 94609 du 13 juillet 1994). Depuis 2016, le « décret 5 flux » (n° 2016-288 du 10 mars 2016) étend cette obligation de tri et de valorisation aux 5 flux : le papier/carton, le métal, le plastique, le verre et le bois. Pour trier, collecter et valoriser ces déchets, le plus simple est de faire appel à un prestataire (collecteurs-recycleurs ou déchetteries locales). Celui-ci doit remettre à l’exploitant une « attestation annuelle de collecte et de valorisation ».

2 Les services  communaux

Si la nature et le volume des déchets sont raisonnables et assimilables aux déchets ménagers (c’est souvent le cas pour les petits commerces), ceux-ci peuvent être collectés et traités par le service public (commune, syndicat mixte ou intercommunalité). Mais rien n’oblige la commune à prendre en charge les déchets des activités économiques (ou « déchets Industriels banals » [DIB]). Lorsque le volume produit dépasse un certain seuil (variable d’un territoire à l’autre), elle peut aussi vous demander une taxe ou une redevance d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou REOM).

3 Les collecteurs  privés

L’exploitant peut passer outre le dispositif communal et se tourner vers des entreprises privées qui gèrent les 5 flux (telles que Veolia, Paprec, Suez, Resode, Lemon Tri et bien d’autres). Pour identifier les acteurs de proximité, renseignez-vous auprès des chambres de métiers ou des fédérations nationales du déchet (Snefid, Federec, Fnade). Utilisez aussi Siloe.org ou Askeet.io, des annuaires en ligne spécialisés dans la recherche de prestataires. Pour les grosses boulangeries (centrales d’achat ou franchises, par ex.), il peut être intéressant de faire appel à des places de marché digitalisées (telles que Excess Materials Exchange pour les matériaux d’emballages). Certaines sociétés nationales sont spécialisées dans le recyclage de matériaux particuliers (par ex. : Terra Cycle collecte et recycle les dosettes et capsules de café et Elise les déchets de bureaux).

4 La gestion des  emballages

La gestion des emballages est une problématique forte en boulangerie-pâtisserie. Il faut distinguer ceux qu’on reçoit (qui n’offrent guère de maîtrise) et ceux qu’on émet (qu’on est libre de choisir).

Sur les premiers, certains fournisseurs proposent la reprise de leurs emballages (qu’ils valorisent en interne ou recyclent). Sur les seconds, préférez les matériaux compostables ou biodégradables, qui sont les moins nuisibles pour la planète. Pour le snacking, les conditionnements réutilisables à rapporter (de type consignes) sont intéressants à développer. La startup BarePack.fr propose une solution de boîtes hermétiques pour la vente à emporter des petits commerçants, que les consommateurs peuvent déposer à n’importe quel point de vente membre du réseau (pour l’heure, le service concerne seulement Paris et sa proche banlieue). n

Armand Tandeau
À lire également
Tour d’horizon des dispositifs mis en œuvre pour soutenir les entreprises.

Gestion

Crise de l’énergie : le point sur les dispositifs d’aide en 2023

Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place différentes aides, dont certaines arrivent à leur terme. Tour d’horizon.

Pourquoi ce collaborateur a-t-il lui aussi démissionné ? Quelle en est la raison réelle ? Comment puis-je comprendre les motivations de ce nouveau départ pour éviter de reproduire d’éventuelles erreurs ?

Gestion

Pourquoi l’outboarding est-il si important ?

La boulangerie peine à garder ses employés. Le secteur connaît un taux de turnover parmi les plus importants en France. Identifier les raisons de la désaffection de ses salariés et soigner leur départ...

Faut-il systématiquement demander le renouvellement de son bail commercial au terme de la période de neuf ans ?

Gestion

Faut-il demander le renouvellement de son bail commercial au terme de la période de neuf ans ?

Cher Maître, La durée de mon bail commercial arrive à son terme de neuf années. Est-il obligatoire de demander le renouvellement sachant que mon loyer est peu élevé ? Dans l’affirmative, quelles sont les...