Gestion et droit
© DR

Responsabilité élargie du producteur : transformer la contrainte en opportunité

Un nouveau défi se profile pour les artisans en 2025 : la Responsabilité élargie du producteur. Cette réglementation effective au 1er janvier 2025 vise à réduire les déchets et à encourager le recyclage. Comment en minimiser le coût et en maximiser les bénéfices au fournil ?

Qu'est-ce que la Responsabilité élargie du producteur ?

La Responsabilité élargie du producteur (REP) est une réglementation qui impose aux producteurs de prendre en charge la fin de vie de leurs produits, sur le principe du pollueur-payeur. En d'autres termes, les boulangers devront désormais gérer les déchets générés par leurs activités, que ce soit les emballages, les invendus ou les matières premières non utilisées. Cette mesure vise à réduire l'impact environnemental et à encourager le recyclage.

Pourquoi cette réglementation ?

La REP s'inscrit dans une démarche plus large de développement durable. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, et les pouvoirs publics cherchent à répondre à cette demande. En imposant aux producteurs de gérer leurs déchets, l'objectif est de réduire la quantité envoyée en décharge, et d'encourager le recyclage.

Que prévoit cette mesure ?

La loi anti-gaspillage et économie circulaire a ainsi prévu un dispositif de déclaration des producteurs (via les éco-organismes ou directement par les producteurs en système individuel) auprès de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Ces déclarations sont encadrées par un arrêté ministériel listant les données concernées, leur format de déclaration, ainsi que les échéances associées*.

Entre le 1er janvier et le 28 février 2025, vous aurez à réaliser votre déclaration des emballages de l’année 2024. Afin de simplifier cette démarche, la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française a passé un accord avec l'éco-organisme non lucratif Adelphe permettant “une modalité de déclaration partant sur une tarification simplifiée fondée sur 'x centimes par passage en caisse', correspondant à 0,0075 € pour les boulangers”.** N’hésitez pas à vous rapprocher de ces derniers pour monter votre dossier.

Quels impacts pour les boulangers ?

Pour les artisans, la REP représente un défi de taille. La gestion des déchets est une tâche complexe et coûteuse. Les professionnels devront non seulement trier et recycler leurs déchets mais aussi trouver des solutions pour en diminuer la production. Cela pourrait impliquer l'investissement dans de nouveaux équipements, dans des formations pour le personnel, ainsi que des ajustements dans les processus de production.

Comment relever ce défi ?

Il existe des solutions pour minimiser les coûts et maximiser les bénéfices de la REP. Tout d’abord, il s’agira d’optimiser ses stocks afin de réduire les invendus et les déchets alimentaires. Des outils de gestion même maison, mais efficaces  — permettront de passer des commandes au plus juste. Pour les plus calés, des plateformes, comme ChatGPT, peuvent aider à réaliser ce travail.

Ensuite, en optant pour des emballages réutilisables ou recyclables, les boulangers seront à même de réduire la quantité de déchets générée. Des solutions, comme les sacs en papier recyclé ou les boîtes réutilisables, sont envisageables. 

Autre option : le compostage de déchets organiques, même si le manque d'infrastrucures locales freine certains professionnels.

Enfin, il est essentiel de sensibiliser les clients aux enjeux environnementaux afin d'encourager des comportements plus responsables (réduction des déchets et recyclage). Beaucoup de boulangeries s’y sont mis depuis plusieurs mois : citons, par exemple, Oldü à Nantes ou Au Pain d’Auré aux Sables-d’Olonne.

En résumé

La REP représente un défi de taille pour les boulangers. Mais en adoptant une approche proactive et en mettant en place des solutions innovantes, il est possible de minimiser les coûts et de maximiser les bénéfices. Que ce soit en optimisant la gestion des stocks, en réduisant les emballages, en recyclant et en compostant, en collaborant avec des éco-organismes ou en sensibilisant les clients, les boulangers peuvent transformer cette contrainte en opportunité. Relevons ce défi avec détermination et créativité, et faisons de nos boulangeries un modèle de développement durable.

* www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/cadre-general-filieres-responsabilite-elargie-producteurs

** https://boulangerie.org/blog/2024/10/29/rep-emballages-menagers/

Sources : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, éco-organismes (Citeo, Eco-Emballages, etc.). Études et rapports sectoriels sur la gestion des déchets dans la boulangerie.

À lire également

Gestion et droit

L’Observatoire Fiducial 2025 : les finances des boulangeries-pâtisseries scrutées

Le secteur de la boulangerie-pâtisserie affiche cette année une belle dynamique. C’est ce qui ressort de L’Observatoire Fiducial 2025 qui vient de paraître.

Gestion et droit

Le point sur la réforme des cotisations sociales des indépendants

Le 1er janvier 2025, une réforme de la base de calcul des cotisations sociales des travailleurs non salariés est entrée en vigueur. Rappelons que le processus d’appel des cotisations est complexe et qu’il...

La boulangerie biologique La Fournée du Lorouër a développé une recette exclusive de bun brioché pour le café-cantine PicNic, au Mans.

Mieux vendre

Artisans boulangers, et si vous développiez votre clientèle de professionnels ?

La vente en BtoB peut constituer un levier en termes de chiffre d’affaires et de visibilité à ne pas négliger dans sa stratégie commerciale. Ces collaborations sont toutefois parfois sources de contraintes,...