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© Shaiith Nowak Jacek

Miser sur le calendrier de l’avent pour gagner en visibilité

Les calendriers de l’avent sur les réseaux sociaux sont des vecteurs de flux clients à ne pas négliger. Focus sur une pratique de plus en plus répandue.

Plaisir longtemps réservé aux enfants et aux grands gourmands, le calendrier de l’avent connaît depuis quelques années une petite révolution. En effet, les réseaux sociaux se sont emparés du phénomène, qui porte une communication d’acquisition client large, mais ciblée.

Sur ces canaux, les calendriers de l’avent vont ainsi favoriser l’engagement quotidien et la visibilité de l’établissement auprès d’une clientèle plus étendue. Cette communauté est captivée par la découverte de nouveautés mais aussi par l’attrait d’une meilleure compréhension de l’environnement de son commerçant.

Une opportunité de communiquer

C’est ainsi que, ne se limitant plus à la vente de produits physiques, les calendriers de l’avent permettent de communiquer sur des gammes de produits, des innovations, les équipes et, bien évidemment, des jeux-concours qui offrent au commerçant la possibilité d’attirer un nouveau flux de clients en magasin.

Ce rendez-vous quotidien en période de Fêtes apporte à l’artisan un moyen de surfer sur l’atmosphère attractive de la période et d’ancrer dans l’esprit du public la réalité de son savoir-faire. Le client se prend au jeu et devient un nouvel ambassadeur de l’établissement.

Il n’est pas nécessaire pour un artisan de rester focalisé sur les produits. Il peut aussi alterner avec des posts mettant en lumière les coulisses, ses équipes, ses procédés de fabrication… Tout cela renforce la crédibilité, et conduit éventuellement à l’acte d’achat final.

Quelques acteurs se sont particulièrement fait remarquer ces dernières années, comme l’enseigne Fleur de pains, en Suisse, qui a profité de l’évènement pour proposer des recettes exclusives, mais aussi des cadeaux à remporter chaque jour.

Les fabricants aussi

L’ampleur du succès est telle que même un fournisseur de matières premières comme Puratos a proposé un calendrier dans lequel chaque jour les artisans pouvaient retrouver des recettes ou des astuces.

Pour une mise en place simplifiée, prêtez une attention particulière à la préparation en choisissant avec vos équipes les vingt-cinq idées à faire découvrir. Puis, à l’aide ou non des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT ou Mistral, créez vos posts et programmez-les directement dans votre compte Meta Business. Et n’oubliez pas le réseau Linkedin ! Avec ce dernier, non seulement vous toucherez des entreprises proches de chez vous pour Noël, mais vous ferez également connaître votre entreprise juste avant les galettes des Rois… Une belle opportunité de se singulariser et de décrocher la couronne !

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