Métier
Les Coursiers nantais se distinguent par leur agilité de déplacement et la diversité de leur parc de vélos, adaptés aux livraisons B to B ou B to C.  © Lucas Poisson
Les Coursiers nantais se distinguent par leur agilité de déplacement et la diversité de leur parc de vélos, adaptés aux livraisons B to B ou B to C. © Lucas Poisson

innovation La cyclologistique, solution de livraison plus éthique

En France, les coopératives de cyclologistique urbaine se multiplient localement pour une alternative à l’ubérisation de la livraison.

Dans la restauration, la livraison a explosé avec la crise sanitaire et les confinements successifs. Un marché dominé par les deux grandes plateformes Deliveroo et Uber Eats, alimentées par des armées de livreurs, à vélo ou motorisés, souvent payés à la course, sous un statut de microentrepreneur. À Grenoble, Tifaine Maillioux a fait l’expérience de cette activité en 2017. Deux ans plus tard, sa précarisation l’a incitée à lancer, avec sept autres collègues, sa propre structure de cyclologistique urbaine, baptisée Sicklo (Si!cklo). Le but : « Protéger et valoriser les livreurs suivant le modèle économique du salariat, tout en offrant un service qualitatif et éthique de proximité aux commerçants », rappelait-elle en juin, lors d’une table ronde consacrée à la livraison au Salon Sirha Green à Lyon.

Devis sur mesure

Fondé sous un statut associatif, Sicklo est devenue une scop, avec trois gérants, une vingtaine de salariés et plus de 60 restaurants partenaires en 2022. Un statut adopté par Les Coursiers nantais, autre coopérative locale de livraison écologique à vélos et vélos-cargo. Créée à Nantes en 2017, cette dernière se positionne comme une « alternative aux géants de la food-tech », avec un véritable engagement social et environnemental. Parmi ses 50 clients hebdomadaires, la coopérative compte des boulangeries pour lesquelles elle assure notamment la distribution de pains aux commerçants et restaurateurs partenaires, comme les Biocoop de Nantes pour la Maison Arlot-Cheng. « Nos factures sont établies sur devis, réalisés sur mesure, en fonction des volumes transportés, de la distance parcourue, de la récurrence des courses », précise Léo Tschan, cofondateur associé. Symbole d’engagement éthique pour les artisans, ce partenariat est à valoriser auprès de sa clientèle.

Espace e-commerce

En France, on dénombre une trentaine de structures cyclologistiques similaires, pour bon nombre réunies au sein de la fédération CoopCycle. Celle-ci propose différents outils et services mutualisés à ses adhérents, dont l’accès à une marketplace. Ce logiciel open-source est utilisé par Sicklo pour gérer ses livraisons et offrir un espace e-commerce à ses clients, commerçants et artisans.

Le site web de la Fédération CoopCycle répertorie les coopératives de cyclo-logistique en France.

D. R.

Comme sur toute plateforme, les consommateurs font leur commande en ligne, avec un panier minimum de 15 €, pour une question de rentabilité de la course. Une manière de responsabiliser les usagers. Cycliste convaincue, Lara Brichet, gérante du sandwich-shop Zou, apprécie la qualité de service Sicklo, avec juste un bémol sur la visibilité offerte par la plateforme pour son jeune commerce. Pour gagner en rentabilité et en notoriété, les coopératives de livraison tendent à développer et à diversifier leurs activités, avec entre autres des ateliers de réparation de vélos.

À Grenoble, les clients de Sicklo bénéficient d’une marketplace pour la vente en ligne. D. R.

Prochaine étape pour améliorer encore l’impact écologique de la filière : interfacer les services d’emballage et de livraisons durables, par exemple avec des contenants consignés ou sous caution.

Barbara Guicheteau

À lire également
Éric Michaud, directeur général de Puratos France.

Chocolaterie

Le chocolatier Belcolade fête son programme de cacao durable

À l’occasion d’une grande soirée baptisée Belco’Night 2025, qui s’est déroulée le 4 septembre dernier à Paris, les équipes du groupe Puratos ont tenu à rappeler que Belcolade était une marque engagée.

Baguette à 29 centimes : le nouveau coup de com des industriels

Boulangerie

Baguette à 29 centimes : le nouveau coup de com des industriels

Opération de communication déjà éprouvée par E. Leclerc en 2022, la baguette à 29 centimes pourrait être un non-événement dans le monde de la boulangerie. Si l’on n’en parlait pas. Mais Lidl et Aldi tentent...

À l’origine de cette hausse des prix, des aléas climatiques qui s’accentuent tandis que l’adaptation des producteurs demande du temps.

Chocolaterie

Cacao : les perturbations du marché redistribuent les cartes

Depuis deux ans, les cours du cacao restent très élevés, même s’ils fluctuent en fonction des prévisions de récolte. Les opérateurs réagissent à cette flambée des prix, aux différents maillons de la filière.