Le monde du pain se divise en deux camps, celui du « soft bread » et celui du croustillant de la baguette « à la française ».
C’est cet axe de la French Bakery que privilégie l’édition 2022 de Sirha Europain, le salon de
référence de la boulangerie-pâtisserie.
Cette édition de la reprise va célébrer par son offre exposant et son positionnement, toute la connaissance, la technique, le patrimoine culturel tricolore qui a vu éclore une nouvelle génération de boulangers et qui s’exporte désormais dans le monde entier.
C’est bien ce pain « à la française » qui est plébiscité par les consommateurs depuis la crise COVID.
En 2021, la boulangerie indépendante reste le premier lieu d’achat du pain, fréquentée par 96%* des français, dont le besoin de transparence est une vraie préoccupation.
Plus de 60%** d’entre-eux souhaitent connaître l’origine des produits, leur composition, et les processus de gestion du gaspillage par le commerçant.
Car si les consommateurs sont en demande d’authenticité et de tradition, leurs attentes ont bien évolué vers plus de diversité et d’innovation : 43%** d’entre eux espèrent ainsi trouver chez les boulangers-pâtissiers une offre snacking élargie.
Pour accompagner les professionnels dans la mutation de la demande-client, Sirha Europain créé en
2022 une nouvelle Scène Restauration Snacking qui aborde les combinaisons « bon sandwich, bon producteur » ou encore les incontournables de la boulangerie cuisinée comme les quiches ou les pains aromatisés.
C’est toute l’offre de Sirha Europain qui ne cesse d’évoluer depuis son arrivée en 2020 à la Porte de Versailles.
L’ensemble de la Meunerie sera ainsi présente dans l’offre exposant, avec notamment le retour des Grands Moulins de Paris. L’ensemble des équipementiers, son syndicat Ekip, s’est également mobilisé pour présenter leurs innovations aux cotés notamment d’Enodis, acteur majeur du Food
Service. Et pour la première fois, Sirha Europain créé un véritable Pôle start-up avec le soutien de la FEB et de la CCI Paris Ile-de-France pour promouvoir les jeunes pousses qui deviendront peut-être les futures licornes de la Boulangerie.
Une programmation de 150 grands professionnels sur les Scènes boulangerie, pâtisserie, snacking et de grands témoins sur le Forum Sirha Europain vient compléter un programme événementiel de premier plan. Quant à la Coupe du Monde de la Boulangerie, la Coupe de France des Ecoles et la Finale Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, ces trois rendez-vous constituent ce qui se
fait de mieux sur le plan international dans le domaine des concours, une valeur sûre du Bake/Made in France.
Parce que tout le monde aime la French Bakery, Sirha Europain, son salon référence, en fait une célébration du 22 au 25 janvier prochains à Paris Porte de Versailles.