
1/ Pâte feuilletée
Détrempe
- 500 g de farine
- 150 g de beurre
- 9 g de sel
- 250 g d'eau
Tourage
- 400 g de beurre de tourage
Réalisation :
Au crochet, mélanger la farine, le beurre et le sel. Ajouter l'eau petit à petit.
Laisser reposer 2h au frais, puis incorporer le beurre de tourage et réaliser 2 tours double, 1 tour simple, avec 1h de repos minimum entre les tours. Etaler la pâte feuilletée puis foncer un cercle à tarte de 18 cm de diamètre. Réserver au froid.
2/ Crème d’amandes
- 75 g de beurre
- 75 g de sucre
- 75 g de poudre d’amandes
- 75 g d’œufs
Réalisation :
Crémer le beurre et le sucre. Ajouter la poudre d’amandes et bien mélanger. Terminer avec les œufs. Pocher cette crème d’amandes dans la tarte feuilletée crue, et remplir à peu près à moitié de la hauteur. Déposer des fraises préalablement coupées en rondelles et cuire à 180°C, 35 à 40 minutes.
3/ Confit de fraises
- 300 g de purée de fraises
- 35 g de sucre
- 4 g de pectine NH
Réalisation :
Mélanger le sucre et la pectine NH. Incorporer à la purée froide et mixer. Cuire à 85°C, débarrasser et réserver au froid au moins 6h.
4/ Ganache montée à la fleur d’oranger
- 400 g de crème
- 80 g de chocolat blanc Opalys
- 1 feuille de gélatine
- 20 g d’eau de fleur d’oranger
Réalisation :
Faire bouillir la crème liquide. La verser sur le chocolat blanc, ajouter la feuille de gélatine puis l’eau de fleur d’oranger et mixer. Réserver au froid au moins 6h.
5/ Montage
- 400 g de fraises fraiches
- sucre glace
- petites feuilles de basilic
Réalisation :
Dans la tarte feuilletée, préalablement cuite puis refroidie, déposer environ 200 g de confit de fraises et lisser. Foisonner la ganache à la fleur d’oranger au batteur. Dresser la tarte en alternant des boules de ganache montée et des fraises coupées en 2 ou en 4, selon le gabarit. Saupoudrer le contour de la tarte de sucre glace et décorer avec des petites feuilles de basilic.