Rencontres
Géraldine Berry et Christophe Revel de L'effet Clochette.
Géraldine Berry et Christophe Revel de L'effet Clochette. © DR

Christophe Revel : l’étoffe de l’artisanat

Fin 2021, ce titulaire d’un CAP boulanger fondait, avec Géraldine Berry, la start-up éthique et solidaire L’Effet Clochette. Leur but : transformer d’anciens textiles nobles en sacs à pain beaux et durables. Entretien.

Au lendemain de la crise sanitaire, la création de L’Effet Clochette fait suite à deux constats : « L’ampleur de la pollution générée par l’industrie textile et le nombre impressionnant de baguettes vendues chaque année dans des emballages jetables à usage unique », explique son cofondateur, Christophe Revel. D’où la mise en place d’une filière de réemploi associant boulangerie et confection.

© DR - Géraldine Berry et Christophe Revel de L'effet Clochette.

La Toque Magazine : Comment sélectionnez-vous vos matières premières ?

Christophe Revel : Suivant un cahier des charges strict, prenant en compte le grammage, la qualité, l’aspect des tissus — essentiellement des draps, rideaux, nappes que nous collectons auprès de structures de réinsertion, dans un rayon de 100 km autour de Dijon. Ces textiles font l’objet d’un traitement sanitaire écoresponsable avant d’être confiés pour transformation à des établissements spécialisés d’aide par le travail, ce, afin de favoriser l’insertion de personnes en difficulté.

LTM : Quelle est votre gamme de produits ?

C.R. : Nous avons d’abord développé des sacs pour particuliers, avec différentes tailles, dont un modèle permettant de transporter jusqu’à cinq baguettes ou des grosses pièces de pain, au prix de 29,90 euros. Nous proposons à nos partenaires un présentoir pour la revente (avec marge) en magasin. Un kit publicité sur le lieu de vente permet aussi de communiquer sur le produit et de valoriser ses engagements écoresponsables. Certains sacs, avec cordon ou ganse spécifiques, sont proposés en série limitée, sous forme de collections éphémères. Plus récemment, nous avons lancé un sac BtoB permettant aux professionnels de transporter 20-25 baguettes ou 15 pains de 500 grammes sans recourir à des boîtes en plastique ou à des sacs à usage unique. Sur demande, nous réalisons des personnalisations, qui vont de l’ajout d’un logo à de la création sur-mesure.

« Nous avons lancé un sac B to B pour les professionnels »

LTM : Qui sont vos clients professionnels ?

C.R. : Des artisans boulanger­s, des hôtelier­s et des restaurateur­s — dont des Meilleurs ouvriers de France et des chefs étoilés sensibles à notre démarche —, ou encore des concept stores autour des arts de la table. Entre la production, la distri­bution, la communication et la commercialisation, je suis au four et au moulin en ce momen­t !

© DR

LTM : Quel est votre meilleur souvenir culinaire ?

C.R. : Le bœuf bourguignon de ma maman, à base de bœuf charolais et de vins de Bourgogne, soit l’excellence culinaire à la française dans un plat ultra-convivial. Un bon pain, suffisamment cuit, avec une croûte épaisse, entre dans la même catégori­e.

© DR
À lire également

Rencontres

Yoan Palamara, magicien de la pâtisserie, prépare la Coupe du monde

Le 21 octobre dernier, Yoan Palamara a décroché sa place dans l’équipe de France pour la Coupe du monde de pâtisserie, catégorie chocolat. Le trentenaire, qui a fait ses armes aux côtés de Jérôme de Oliveira,...

Johanna Lefebvre.

Rencontres

À Paris, le tea-time végétal de Jo & Nana cakes

Johanna Lefebvre a ouvert en 2022 une pâtisserie-salon de thé 100 % végane à Paris. Des mignardises aux layer cakes, en passant par l’offre de snacks et les boissons, tout est sans matière première d’origine...

Thomas Dura, dans sa pâtisserie à Écully (Rhône).

Rencontres

Thomas Dura, dans le Rhône : le sucré en 3D

À la tête de deux boutiques dans lesquelles il propose des pâtisseries fines aux visuels soignés, le jeune chef est aussi fabricant de moules sur mesure pour les professionnels, grâce à l’impression 3D.