Rencontres
Nanou d'Haese produit une soixantaine de kg de pain le vendredi et environ deux fois plus le mardi.
Nanou d'Haese produit une soixantaine de kg de pain le vendredi et environ deux fois plus le mardi. ©Christophe Zoia

Pain à l'ancienne, boulangère moderne

Boulangère-paysanne à Caniac-du-Causse, dans le Lot, Nanou d'Haese cherche à faire son pain « au plus proche de la façon dont le faisaient les paysan avant ». La modernité vient de son rythme de travail et de sa commercialisation.

Petit nœud papillon, chaussures jaunes à paillettes, veste de tailleur... On peut dire que Nanou d'Haese détonne parmi les exposants du marché de Saint-Cernin, dans le Lot, le mardi soir. Comme elle le résume, « c'est mon pain, mon look, mon caractère ! » Et, côté personnalité, on peut dire que la toute nouvelle quadragénaire est audacieuse.

© Christophe Zoia - Sur le marché, Nanou n'affiche pas le fait que son pain est bio. « Avant tout, les gens veulent du bon et du pain de terroir, assure-t-elle. Je n'ai pas besoin de faire trop de com », se félicite celle qui travaillait dans le marketing avant de se reconvertir dans la boulange.

Pour preuve, elle s'est lancée comme paysanne-boulangère, début 2020, après seulement une semaine de formation ! « Je faisais mon pain, avant, avec des amis. Ca me plaisait, se souvient-elle. Et j'avais comme une pulsion, une mission : il fallait que je nourrisse les gens. » Et les débuts ont été facilités : « Je n'ai pas eu à créer mon entreprise, mais seulement à m'installer aux côtés de mon mari Jason », éleveur de vaches Aubrac et céréalier. « Il a aussi semé les blés que je faisais transformer en farine, avant d'acheter mon moulin », témoigne-t-elle. La boulangère a aussi pu compter sur le four à bois de la ferme, qui date sans doute de la moitié du XIXe siècle. Jason d'Haese  : « C'est un four authentique d'époque, à chaleur descendante ».

Une farine fraîche

La Lotoise cherche d'ailleurs à réaliser son pain « au plus proche de la façon dont le faisait les paysans, avant ». Vieux four, donc, mais aussi céréales bio produites sur l'exploitation et de variétés anciennes. Des variétés au rendement faible mais « valorisés de façon pertinente », se félicite M.d'Haese. « Ce que j'aime avec ces blés anciens, ajoute sa femme, c'est qu'ils n'ont pas été trafiqués, ils ont le gluten qu'ils ont... C'est à vous, boulanger, d'adapter votre technique de façonnage, de pétrissage, d'hydratation de la pâte pour avoir une belle boule ».

© Christophe Zoia - Jason d'Haese présente le moulin de type Astrié dans lequel le couple a investi 24 000 euros il y a 3 ans.

Nanou d'Haese fait aussi son levain, à partir de petit son. La farine, elle, est produite sur place, depuis l'achat d'un moulin de type Astrié, en avril 2020. « Je voulais une farine fraîche, moulue peu avant la fournée, tranche-t-elle. Avec cette farine, qui est par ailleurs toujours semi-complète, la pâte est plus facile à travailler, plus belle, plus souple, plus malléable... » Elle propose donc une diversité de pains, à base de farines de blé et de petit épeautre : nature, olive, noisette, noix, raisin, graines... et même chocolat.

© CZoia - « Pour le pain aux olives comme pour le pain au chocolat, j'ai mes fans qui m'en prennent toutes les semaines », sourit la boulangère.

Car la modernité a bien sûr sa place dans ce modèle. A commencer par la commercialisation. Nanou vend ses pains le mardi sur un marché et le vendredi en livraison à domicile dans quatre communes proches. « Même sur le marché, 90% de mon pain est écoulé sur commande, souligne-t-elle. Ça limite les pertes. » Cette formule lui permet aussi de ne travailler que le lundi, mardi, jeudi et vendredi et d'être donc disponible pour ses deux enfants le mercredi et le week-end. Elle se félicite : « Je me suis fait mon planning en fonction de ma vie privée ».

© CZoia - Tous ses pains sont produits avec de la farine T80 de blé ou de petit épeautre moulue à domicile.

À lire également
So Damn pousse loin le sans gluten : alors que la législation met la limite à 20 parts par million (PPM), la société se met un plafond de 2PPM. « S'il n'y a pas de sécurité, tout ça n'a pas de sens », argumente M.Cambefort.

Rencontres

So Damn Desserts, « la pâtisserie fine sans gluten »

Basée à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, l'entreprise So Damn Desserts propose du pain, des pâtisseries et des viennoiseries sans gluten, artisanaux et « de grande qualité ». Le tout en surgelé et livrable...

Philippe Rousselle, et deux de ses vendeuses, Abigail Sauvlet et Maude Venet, dans la boutique du quartier historique de Metz.

Rencontres

Aux Merveilleux de Philippe

Philippe Rousselle est à la tête des trois boutiques lorraines Aux merveilleux, deux à Metz, une à Nancy. La marque, créée par Frédéric Vaucamps autour de ce gâteau d’origine belge, se décline désormais...

Christophe Felder.

Rencontres

Christophe Felder : toute une vie de pâtisserie

Véritable monument de la profession, il est le parrain du Salon de la pâtisserie, qui fera son retour à Paris du 17 au 19 juin prochain, après quatre ans d’absence. Entretien.