Services
La solution de click & collect Pulp a été choisie par des commerces de bouche pour améliorer leurs services de vente.© Pulp
La solution de click & collect Pulp a été choisie par des commerces de bouche pour améliorer leurs services de vente.© Pulp

Nouvelles technologies Pulp, solution click & collect en boulangerie

Après la vague de digitalisation post-Covid observée dans la restauration, les commerces de proximité se mettent également au click & collect, pour satisfaire les consommateurs et pourquoi pas aussi gérer les volumes.

Lancé en 2019 par Arnaud de Rohden, Olivier Arbez et Antoine Pham, Pulp a pour objectif de révolutionner la façon dont les gens commandent dans les restaurants, bars et boulangeries. Au-delà du service rendu, sans friction entre désir et réponse, ce type de solution peut aussi concourir à une meilleure gestion des commandes. Exemple avec la boulangerie Atelier P1 à Paris (18e), qui a opté pour Pulp au moment de l’Épiphanie et de la réservation des galettes : dès le premier mois, Atelier P1 a reçu plus de 130 commandes en click & collect, prouvant ainsi l’adhésion de sa clientèle à ce nouveau mode de commande.

Pulp au service des boulangeries, par exemple Atelier P1 à Paris.

Pulp

Expérience réussie

Plutôt satisfaite de cette expérience fluide entre les clients, qui ont la garantie d’avoir leur commande et l’équipe, qui est en mesure d’adapter travail et commandes, la boutique a décidé de conserver l’application, permettant d’éviter la déception de clients qui arrivent après épuisement de la production du jour (certains pains étant intégralement vendus dès 15 h). Ce mode de commande est particulièrement utile pour ces commerces afin d’éviter la file aux heures de pointe. Pulp permet aussi aux commerçants de gagner un temps précieux pour leurs équipes : en recevant les commandes à l’avance, elles peuvent grouper certaines tâches, mieux gérer la production et anticiper pour éviter le rush du déjeuner et des matinées en week-end. Avec un panier moyen de 24 € dans les boulangeries, le click & collect permet également de mieux mettre en avant la carte et les produits et de générer plus facilement un achat supplémentaire. « Grâce à Pulp, le trafic dans notre boutique est fluidifié, car nos clients se sont convertis au click & collect très rapidement », témoigne l’équipe de Scoop me a Cookie.

Scoop me a cookie met en avant ce type de commandes dans un clip dédié.

« Le click & collect avec Pulp nous a aussi permis de renforcer notre relation client : maintenant, on peut leur donner leur commande en les appelant par leur prénom, ça crée tout de suite un lien plus sympa, et ils reviennent plus souvent », reconnaît Atelier P1. Racheté par Partoo en avril, Pulp est aujourd’hui bien plus qu’une solution de click & collect. L’offre inclut toute une gamme de services permettant aux commerçants de développer leur activité grâce au digital. Concrètement, la solution renommée Partoo Food aide les restaurants et commerces de bouche, d’une part à gagner en visibilité en mettant à jour depuis une même plateforme leurs informations, photos et menus sur une quinzaine d’annuaires, GPS, et réseaux sociaux, d’autre part à gagner en attractivité et en clients : vente à emporter, avec le click & collect, ou sur place, avec la commande et le paiement via QR code. L’ensemble des fonctionnalités est inclus dans l’offre Partoo Food, actuellement accessible pour 80 € par mois dans le cadre de son lancement.

Lê Thi Mai Allafort

À lire également