Remise dans le contexte des restaurateurs :
Les restaurateurs, contraints de fermer au public, ont dû trouver des solutions pour poursuivre leur activité. Le digital est alors apparu “comme une évidence” explique Damien Rodière, Directeur Général TheFork Europe de l’Ouest, avec les services de réservation et de livraison en ligne.
Une nouvelle ère pour la livraison ?
La livraison a été une découverte pour beaucoup de restaurateurs, mais aussi pour certains consommateurs qui sont devenus adeptes du concept. Pour d’autres, ce service était déjà mis en place mais a été renforcé. Un développement qui passe par des plats plus adaptés, un packaging revu, de la personnalisation des commandes rendant l’expérience unique et une augmentation des capacités de livraison. Certains restaurateurs ont fait appel à des services de livraison comme Deliveroo pour faciliter leur activité.
Sur la période de crise, la livraison aurait alors ”fait un bond de 2 ans !” en termes de croissance d’après Kevin Mauffrey, directeur commercial de Deliveroo France. Une belle dynamique qui ne devrait pas perturber l’activité de la restauration d’après crise, mais qui viendrait s’additionner au marché. Le consommateur aura toujours la volonté de vivre l’expérience et de s’immerger dans le cadre unique qu’offrent les restaurants, comme l’explique Jean-François Piège.
Les restaurants réactifs à la réouverture ?
Le 19 mai, il y a eu une forte reprise de l’activité dès la réouverture, les restaurants ont dû trouver des solutions pour faire face au contexte et aux nouvelles mesures. Une faculté d’adaptation qui est passée par le respect des normes sanitaires (distanciation, gel …) mais également par la réouverture unique des terrasses les premiers jours.
De cette crise a émergé le QR code sur les tables des restaurants (peu présent avant la crise). Cette utilisation du digital devrait perdurer étant donné que les consommateurs, pour la majorité, s’y sont adaptés, explique Florence Berger, directrice associée, Food Service Vision. D’autres technologies digitales sont ressorties à l’instar des moyens de paiements, des prises de commande… et vont rester, selon Pauline Gauthier, Chef de Pôle Agrotech RU + Irlande, Business France.
Et les consommateurs ?
Durant le confinement, il y a eu une forte volonté de consommer des produits locaux et issus de l’agriculture raisonnée. Aujourd’hui, il est important pour un restaurateur de proposer des produits issus de productions de proximité, un choix qui n’est plus stratégique, mais relève presque d’’une normalité, explique Antoine Menard Chief Operating Officier.
Cette envie de manger plus local, s’est vue sur le site de réservation TheFork a expliquée Damien Rodière, où les restaurants français et italiens ont vu une forte augmentation de leur réservation. Les restaurants Insider (les mieux notés) ont aussi connu une forte demande.
Un nouveau comportement qui passe par une envie de diversité : Pascal Peletier directeur général de METRO explique qu’aujourd’hui, les consommateurs ont accès à une grande diversité dans chaque domaine (musique, loisir, voyage …), créant ainsi une habitude et un besoin. Ce besoin apparait petit à petit dans le monde de la restauration. Certains restaurateurs pour combler ce besoin font le choix, de créer plusieurs identités différentes, comme Jean-François Piège et ses 7 restaurants, d’autres, comme au restaurant Paris Society (38 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris), de renouveler leur carte régulièrement.
Pour conclure, le milieu de la restauration a beaucoup appris de la crise sanitaire, lui faisant revoir sa façon de faire pour répondre au mieux aux envies des consommateurs et en respectant les nouvelles mesures. Des comportements qui vont pour la plupart perdurer après la crise.
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