Ces différentes approches, même quand elles s’éloignent de la boulangerie, pourraient vous donner des idées.
Méditerranéen - Spécialités grecques
Pita Gallika
L’une des adresses street-food saine à Paris porte les couleurs de la Grèce. Gallika utilise des produits pour l’essentiel venus de Grèce : pitas, olives de Kalamata, huile d’olive, feta, miel au thym du Péloponnèse, yaourts grecs. Accompagnés de sodas de la marque Epsa (dont le design fait office de décoration et de publicité sur les bureaux en open-space) et de limonades grecques maison, les bols et les sandwichs pita sont à composer soi-même. La clé de leur réussite et de leur expansion ? Un prix raisonnable avec un haut de niveau de cuisine, (tout est préparé par une cheffe), connotée veggie.
Lyonnais - Fraîcheur et diversité
Jean Bonbeur
En poussant la porte de Jean Bonbeur à Lyon, on déguste des Grands Jean, des Petits Jean, des tartines et de nombreuses créations savoureuses et originales. Des recettes de snacking imaginées en collaboration avec le chef étoilé Éric Jambon (ça ne s’invente pas), à partir de produits frais, issus de producteurs français triés sur le volet (boulangers, charcutiers, maraîchers). Oranges pressées, jus de pomme bio artisanal, café, soupes, accompagnent en formules petits prix les Jean Dwich.
Oriental - Msemen et « kazdal »
Msemen et kazdal
À Paris, la cantine Yemma propose des « Kazdals » comme le msemen, une galette de semoule feuilletée garnie au choix de poulet, agneau méchoui, merguez, kefta ou de légumes pour une version veggie, agrémentée d’une sauce fraîche. Elle élabore également de petites entrées, un plat type couscous ou tajine du jour, accompagné de batbout (pain traditionnel du Maghreb) ainsi que des baghirs (genre de crêpes) et des pâtisseries orientales. Côté boissons, jus d’orange pressée, citronnade, jasminade, thé à la menthe complètent l’offre.
https://www.facebook.com/cantineyemma/
Voici quelques exemples d’initiatives originales qui plaisent en dehors de nos frontières…
États-Unis - Le Vietnam à l’honneur
Joju
Dans le midtown Manhattan, chez JoJu, le porc est le produit phare ! Qu’il soit braisé avec du caramel presque brûlé, haché sous forme de saucisse, nappé de sauce salée-sucrée ou barbecue, à base de poisson et de sucre. L’une de ses meilleures farces se compose de « bœuf » végétarien, à base de protéine de soja enrichie de gingembre. Deux œufs frits sont posés sur le « cha lua » (mortadelle vietnamienne) pour un sandwich à la fois chaud et froid. Côté boissons, on trouve la version de JoJu du soda « chanh muoi », une limonade pétillante mélangée à des citrons jaunes et verts laissés en saumure pendant plus de quatre mois.
Pays-Bas - Ambiance Braai
Braai Amsterdam
À Amsterdam, le braai est un lieu de rencontres, de discussion et de plaisir. La cuisine repose sur la cuisson au barbecue à bois, inspirée de la tradition sud-africaine. Porc, bœuf, saucisses, poulet, crevettes mais aussi légumes et fruits à peau y sont cuits pour être assemblés en burger, wraps, assiettes composées ou utilisés en desserts. Le biltong (bœuf séché sud-africain), un des snacking tendance de l’année, se trouve en bonne place à la carte. Sans oublier le café braai, chauffé sur les braises.
Israël - Pita garnie
Aricha Sabich
Au cœur du vieux quartier de Nachlaot, à l’entrée du marché de Machne Yehuda, se trouve une petite boutique que les habitants de Jérusalem considèrent comme le meilleur sabich de la ville. Aricha Sabich sert ce délicieux plat traditionnel juif irakien, composé d’aubergines frites, d’œufs durs, de salade et de sauce tahini (vinaigrette à base de graines de sésame) à l’intérieur d’une pita. Débordant de générosité et élaboré à partir d’ingrédients frais, ce snack servi chaud ferait oublier les falafels. Le sabich, parfois agrémenté d’une sauce à la mangue marinée (amba) et de persil, est souvent consommé comme en-cas ou comme petit-déjeuner le matin du sabbat, et incarne la street-food populaire d’Israël.