PACCOR, acteur majeur de l’industrie de l’emballage, s’inscrit dans son époque en élargissant sa gamme DuoSmart®. Pour répondre au développement des barquettes hybrides dans les rayons, le groupe a développé la barquette DuoSmart®.
La barquette DuoSmart® de PACCOR est produite à partir de PP/rPP ou de PET/rPET. L’étui carton qui l’habille est fixé à la barquette sans colle ; une bande de séparation permet au consommateur de la détacher facilement.
L’un des avantages majeurs de la barquette DuoSmart® est qu’elle peut être operculée sur les équipements existants, sans investissement. Une solution d’operculage mono-matériau peut également être proposée. Cette nouvelle génération de barquette est idéale pour l’emballage de viande, poisson, plats préparés, salades et légumes.
« Ce produit est parfaitement en ligne avec notre stratégie CARE, car nous avons pu réduire la consommation de plastique de 50%. La facilité de séparation des composants offre au consommateur une recyclabilité totale, » souligne Andreas Schuette, CEO de PACCOR, qui ajoute : « De plus, l’étui carton est produit à partir de fibres recyclées ».
Les avantages techniques sont nombreux. Le ratio carton-plastique est de 51% contre 49%. Le carton peut être imprimé sur les deux faces, et la barquette est disponible en transparent ou en version colorée. Il est également possible d’inclure des fenêtres transparentes. Empilables, les barquettes peuvent être utilisées sur les machines de remplissage industriel. De plus, la structure A/B spéciale et la rigidité de la bordure améliorent
l’étanchéité et la facilité d’ouverture de l’opercule. Enfin, la forme de la bordure permet d’utiliser un couvercle.
« Nous avons commencé par la production de barquettes 190x140x50, qui est l’un des principaux standards du marché. Bien sûr, nous pouvons réaliser tous les autres formats sur demande de nos clients, » ajoute Yves Caunegre, Directeur Innovation du Groupe PACCOR. « Avec ce produit, PACCOR fait une proposition de valeur : en complément d’un haut niveau de protection des aliments, nous offrons de nombreuses possibilités de décor », conclut-il.