Snacking
Nacut
Nacut

Snacking NACUT, un outil breveté 100% français pour révolutionner la préparation des sandwichs

NACUT : le premier outil de préparation de sandwich fabriqué en France qui promet hygiène, sécurité et rapidité pour les professionnels de la boulangerie et de la restauration.

Solution pratique et économique quand le temps manque entre midi et deux, le sandwich continue de plaire aux Français, le marché est même en perpétuelle croissance. En moyenne, ce sont 76 sandwichs qui sont achetés par seconde, soit 2,39 milliards chaque année (source).

Si ces chiffres sont impressionnants en France, ils le sont d’autant plus à l’international. Facile à préparer et à transporter, le sandwich est surtout personnalisable à l’infini, et à une époque où les consommateurs surveillent et contrôlent de plus en plus ce qu’ils mangent, ce plat a donc la cote auprès de tous les régimes alimentaires possibles.

Face aux besoins grandissants des professionnels de la distribution de sandwich, de nouveaux outils sont nécessaires. C’est en constatant un manque au niveau de la préparation elle-même qu’Alexis Bain, professionnel des métiers de la cuisine, a eu l’idée de créer NACUT, un dispositif sécurisé et ergonomique pour préparer des sandwichs rapidement et ce dans les meilleures conditions d’hygiène.

Face au constat quotidien du manque de sécurité et de prévention dans la confection des sandwichs, Alexis Bain s’est mis à la recherche d’une solution pour y remédier. Ne trouvant aucun système pertinent sur le marché, il a alors décidé de concevoir le sien selon ses valeurs et avec les caractéristiques qui lui semblaient les plus importantes. Outil original et innovant, son créateur l’a breveté avant de le mettre en vente sur son site.

NACUT original

Prix Public : 820,00 €

Description : NACUT permet de couper et de maintenir ouvert les pains d’un simple geste afin de les garnir plus facilement et d’éviter les dangers de la coupe manuelle. Il est fourni avec une lame en demi-lune et permet la confection de sandwichs allant de 4 à 8cm (une version pour pains standards à larges est disponible sur la boutique au même prix). L’objet en lui-même ne prend pas

beaucoup de place puisque ses dimensions sont de 60x20cm (et 18cm de hauteur).

Facile à nettoyer et à utiliser, il est disponible avec différentes options de maintien comme des pieds ventousés ou anti-dérapants pour une ergonomie maximale.

Les trois points clés de la technologie NACUT sont les suivants :

• Sécurité : la lame est isolée dans la coque de l’outil, limitant les interactions avec elle. Un protège-lame est fourni avec, permettant de manipuler l’objet sans risque lors du nettoyage ;

• Hygiène : NACUT permet de limiter au maximum le besoin de toucher le pain lors de la préparation. Moins de manipulations = plus d’hygiène ;

• Productivité : puisque le pain est maintenu ouvert, les deux mains sont libres pour manipuler les ingrédients et donc accélérer le remplissage. Le gain de temps moyen de 30%.

Le prochain classique indispensable du groupe EUROMAT ?

L’outillage de la start-up NACUT est d’ores et déjà distribué par EUROMAT, filiale de BONGARD, leader du matériel pour la boulangerie. L’efficacité du système a eu l’occasion d’être mise à l’épreuve et approuvée lors de nombreux salons et événements.

Même si les aspects hygiène et sécurité paraissent les plus évidents au vu de l’outil, sa dimension «Productivité» n’en est pas moins secondaire. En effet, une vidéo disponible sur le site du groupe montre qu’il est possible de réaliser un sandwich en un peu moins de 30 secondes grâce à NACUT.

Soutenu par BPI France depuis 2019 et élu «pépite de la boulangerie» en 2020, la solution NACUT devrait devenir l’un des fondamentaux de la production de sandwich, d’abord en France, puis à l’international comme l’espère son créateur.

Site web : https://www.nacut.fr

Site Web du distributeur : https://www.euromat-reseau.com/img/cms/plaquette.pdf

À lire également
Plus de 400 professionnels ont déjà été formés à l’École professionnelle de pizza et panification naturelle de Bordeaux

Snacking

Dans cette école, « la pizza, ce n’est pas du fast food ! »

À Bordeaux, l’École professionnelle de pizza et panification naturelle forme les artisans au levain, au pétrissage lent et à l’utilisation de farines bio complètes et anciennes.

Snacking

Les secrets d'un bon burger en boulangerie, par le champion de France 2025

Ancien boulanger-pâtissier, Camille Loas, aujourd’hui à la tête du restaurant Loas Artisan des burgers à Châteaulin, dans le Finistère, nous livre ses conseils pour proposer un burger digne de ce nom en...

Snacking

Snacking : l’offre boulangère s’ancre dans les territoires

Des spécialités régionales aux produits locaux et autres recettes traditionnelles revisitées, le terroir est à la fois un vecteur d’identité, un levier d’attractivité et une source d’innovation en boulangerie....