Snacking
De g. à d. : Paul-Olivier Claudepierre, codirigeant de Martin-Pouret ; Olga Guitton et Claire Betrouni, de l'association Les Amis du vinaigre d’Orléans, organisatrice du festival initié par le vinaigrier ; et David Matheron, codirigeant de Martin-Pouret.
De g. à d. : Paul-Olivier Claudepierre, codirigeant de Martin-Pouret ; Olga Guitton et Claire Betrouni, de l'association Les Amis du vinaigre d’Orléans, organisatrice du festival initié par le vinaigrier ; et David Matheron, codirigeant de Martin-Pouret. © DR

Un premier Festival du vinaigre d’Orléans les 11 et 12 juin prochains

À l’initiative du vinaigrier orléanais Martin-Pouret, un festival du vinaigre d’Orléans sera organisé les 11 et 11 juin 2023 dans la ville du Loiret. L’occasion de faire connaître les savoir-faire culinaires et les produits du territoire.

«Mettre Orléans sur la carte de la gastronomie française. » Telle est l’ambition « nationale, voire internationale », du premier festival du vinaigre d’Orléans organisé cet été à l’initiative du vinaigrier Martin-Pouret, selon les termes de Paul-Olivier Claudepierre, l’un des deux propriétaires de l’entreprise.

Les 11 et 12 juin, la “capitale du vinaigre”, qui a donné son nom à une méthode de fabrication du liquide acidulé, accueillera notamment six chefs de renom : Chloé Charles (ex-candidate de l’émission Top chef sur M6), Christophe Hay (chef doublement étoilé à Blois), Jérôme Legros (Ritz Paris), l’équipe de l’institut Paul Bocuse, Julien Dumas (chef au sein de l’hôtel Saint-James à Paris) et Jacky Ribault (chef étoilé à Vincennes).

Six chefs pour six vinaigres uniques

En partenariat avec le maître vinaigrier de la maison Martin-Pouret, ceux-ci élaboreront alors « le vinaigre de leur rêve », dixit Paul-Olivier Claudepierre. Un produit sur-mesure signé de leur nom. Un an plus tard, chacun d’eux prendra possession d’un fût de 120 litres de ce liquide haut de gamme, dont douze bouteilles seront vendues aux enchères au profit de l’organisation caritative de leur choix. Et six nouveaux chefs prendront leur relais pour l’année suivante.

« Les chefs vont nous challenger, se réjouit David Matheron, second propriétaire de Martin-Pouret. Cela va nous permettre d’innover sur un produit dont la méthodologie date du XVe siècle ! L’Institut Bocuse, notamment, travaille sur le processus de fermentation : on va pouvoir pousser la réflexion plus loin. »

Selon Martin-Pouret, le vinaigre de vin — condiment incontournable de la palette gastronomique — représenterait actuellement 6-7 % des ventes de vinaigre en France, loin derrière le balsamique et ses 70 % de part de marché. La faute à un produit de mauvaise qualité, à en croire David Matheron, qui fixe à son entreprise, rachetée en 2019, l’objectif de « sortir le vinaigre de vin de cette léthargie et de remettre au goût du jour un produit très noble ». Tout en insistant sur le fait que les usages de ce condiment peuvent être multiples en cuisine. « Une goutte de vinaigre de framboise, par exemple, sur une salade de fruits rouges, lui donnera une toute nouvelle dimension. »

Si celui fabriqué selon la méthode orléanaise se trouvera au cœur de l’évènement, le festival a pour vocation de faire connaître plus largement la gastronomie du Loiret et de la région Centre – Val-de-Loire, comme le caviar de Sologne.

À lire également
Plus de 400 professionnels ont déjà été formés à l’École professionnelle de pizza et panification naturelle de Bordeaux

Snacking

Dans cette école, « la pizza, ce n’est pas du fast food ! »

À Bordeaux, l’École professionnelle de pizza et panification naturelle forme les artisans au levain, au pétrissage lent et à l’utilisation de farines bio complètes et anciennes.

Snacking

Les secrets d'un bon burger en boulangerie, par le champion de France 2025

Ancien boulanger-pâtissier, Camille Loas, aujourd’hui à la tête du restaurant Loas Artisan des burgers à Châteaulin, dans le Finistère, nous livre ses conseils pour proposer un burger digne de ce nom en...

Snacking

Snacking : l’offre boulangère s’ancre dans les territoires

Des spécialités régionales aux produits locaux et autres recettes traditionnelles revisitées, le terroir est à la fois un vecteur d’identité, un levier d’attractivité et une source d’innovation en boulangerie....