Actualités
Ouverture de Suzanne et Lucien
Ouverture de Suzanne et Lucien

Actualité Suzanne et Lucien, la boulangerie-boucherie du chef étoilé Jacky Ribault à Noisy-le-Grand

Les chefs continuent d’ouvrir leur boulangerie, mais celle-ci prend le parti de présenter une offre différente avec la proposition boucherie.

Le chef étoilé Jacky Ribault ouvre sa boulangerie – boucherie à Noisy-le-Grand baptisée « Suzanne et Lucien ». Pains au levain naturel à fermentation longue, viandes d’exception issues principalement de petites coopératives d’éleveurs, viennoiseries au beurre cru, produits d’épicerie de fabrication artisanale...

Le lieu s’inspire de l’atmosphère des marchés couverts en y insufflant un supplément d’âme en résonance avec ses convictions : agriculture raisonnée, bien-être animal, respect du terroir.

Un an après l’ouverture de sa brasserie « Les Mérovingiens » à Noisy-le-Grand, Jacky Ribault inaugure - juste à côté - une adresse singulière à la croisée d’une boulangerie et d’une boucherie. Toujours à contre-courant et bien déterminé à faire bouger les frontières du périph’, le chef étoilé (également propriétaire des restaurants étoilés Qui Plume La Lune à Paris, L’Ours à Vincennes) continue son avancée à l’Est en investissant pour la seconde fois la commune de la Seine-Saint-Denis qui l’a accueilli jadis en tant que noiséen.

Loin de s’apparenter à une lubie, l’envie de créer ce lieu « hybride » s’est imposée à lui tout naturellement comme une manière de retranscrire des souvenirs heureux qui éveillent encore aujourd’hui tous ses sens ; quand petit il flânait dans les marchés aux côtés de son père.

Cette atmosphère si particulière, cette possibilité de faire le plein de bons produits dans un seul et même endroit, et puis ces odeurs qui s’entremêlent, cette proximité avec les commerçants...

Il en a rêvé, c’est désormais concret.

Coté boucherie

Côté boulangerie

D’un côté : des pains au levain naturel à fermentations longues confectionnés à partir de farines biologiques issues exclusivement de blés anciens (tourte au seigle, pain de campagne, pain d’épeautre), des viennoiseries au lait, à la crème et au beurre cru biologique de la Ferme Saint Colombe en Seine-et-Marne (pain au chocolat, brioche, babka, pompe à l’huile).

De l’autre : des viandes maturées, du porc Capelin né sur les Monts du Cantal et de la Margeride, de l’agneau Allaiton de l’Aveyron, du Noir de Bigorre, de la volaille landaise de chez Arnaud Tauzin ainsi qu’une partie épicerie mettant à l’honneur des produits artisanaux triés sur le volet (sauces piquantes Maison Martin, condiments by Oscar, cornichons Maison Marc). Et pour accompagner ces victuailles, une sélection de vins !

Suzanne et Lucien

28 Avenue Emile Cossonneau

93160 Noisy-Le-Grand

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 20h

Samedi de 9h à 20h

Dimanche de 9h à 13h

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...