Actualités
Le CFA du Lycée des Métiers F.D.  Roosevelt de Mulhouse a remporté le premier prix avec ce bun inspiré du pain aux raisins.
Le CFA du Lycée des Métiers F.D. Roosevelt de Mulhouse a remporté le premier prix avec ce bun inspiré du pain aux raisins.

ACTUALITe Le CFA Roosevelt de Mulhouse remporte le Defibun 2021

Concours destiné aux apprentis boulangers et créé en 2004 par Bimbo QSR, le Defibun vise à encourager les jeunes professionnels à travailler ce petit pain si particulier.

Le jury de cette édition, composé de représentants de Bimbo QSR et de la filière meunerie-boulangerie, ont départagé les créations reçues, selon 5 critères :

- la créativité / l’originalité,

- le goût,

- la texture en bouche,

- l’aspect du produit,

- la promotion de la recette : réalisation de brochures, documents présentant le choix des ingrédients, les aspects nutritionnels de la recette.

Le CFA du Lycée des Métiers F.D. Roosevelt de Mulhouse (68) a raflé les deux premiers prix : le Bun d’Or pour le Buns Levé feuilleté(un petit pain feuilleté inspiré du pain aux raisins, à base d’une confinoïade de tomates (tomates confites, capres, ail, huile d’olive) et le bun d’Argent pour le Buns Oriental(pâte composée de saveurs épicées telles que le persil, la coriandre hachée, un bouillon de couscous et d’un craquelin, en topping, à base de parmesan et d’épices utilisées également pour le couscous (Ras el-Hanout, piment doux).

Le Buns Oriental, 2e prix, signé lui aussi des apprentis boulangers du CFA du Lycée des Métiers de Mulhouse.

Le lycée professionnel Saint-Michel de Priziac(56) a quant à lui remporté le bun de Bronze avec The Bettcha, une création bicolore de forme triangulaire (pâte rose à la betterave, pâte verte au thé matcha, agrémenté de sésame blanc).

Bun de Bronze pour cette création baptisée The Bettcha.

Les établissements gagnants remporteront des dotations en taxe d’apprentissage, allant de 1 500 à 3 500 euros, ainsi que des bons d’achat pour les élèves.

Cinq établissements participaient à ce challenge : le lycée hôtelier La Closerie à Saint-Quay-Portrieux (22), le lycée professionnel de Saint-Michel de Priziac (56), le CFA du Lycée des Métiers Roosevelt à Mulhouse (68), le CFA CEPAL de Laxou (54), le CFA CM-CCI du Cher à Bourges (18).

La Toque Magazine
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...