Le parallèle à la crise climatique est simple : faudrait-il encore que nous ayons peur de perdre ce que nous considérons comme acquis pour faire de plus grands efforts que ceux que nous concédons déjà.… Faisons-nous chacun suffisamment d’efforts, avec la pleine conscience que le climat et la planète sont en danger ?
Je ferai ici un nouveau parallèle : pour sauvegarder la boulangerie artisanale face aux géants qui prennent de plus en plus de parts de marché, outre faire de votre mieux pour que votre entreprise soit rentable, fabriquer de bons produits, assurer ce lien social dans ce lieu même qu’est la boulangerie, qu’est-il possible de faire de plus pour vous assurer la préférence du client à venir en boulangerie ?
Je crois qu’il faut continuer à fournir une définition et une preuve de sens au pouvoir d’achat de vos clients : l’exigence, les valeurs et la fierté de votre enseigne n’ont jamais été autant de rigueur. Cela commence par l’accueil : un hypermarché n’offre pas de lien humain chaleureux ; qui, par l’habitude du client à revenir, finit par créer de l’émotion et de la personnalisation. Aujourd’hui, un client veut se sentir unique, compris et servi parfaitement, et là où la froideur de la technologie permet d’offrir des expériences sans accrocs, le rapport humain ne peut qu’apporter une satisfaction supérieure.
Pour faire fi du dernier coup bas de la grande distribution, faut-il considérer que la boulangerie artisanale est poussée au rang de boutique de luxe ? Après tout, on vient y acheter un produit unique, d’exception, fait à la main, avec des matières premières de qualité. Les clients viendront pour se sentir valorisés : mériter un produit savoureux, bon pour la santé, d’exception, et ils paieront le prix juste d’un produit transparent. L’expérience en boutique permet en plus de faire, là, la différence, tant que l’accueil est excellent et constant. Toutes les actions que vous engagerez : en faveur de la société — comme la baguette suspendue redistribuée aux associations ou aux collectivités, la réduction des déchets, l’engagement pour le bio et ce que cela vous en coûte, des gammes qui respectent les saisons —, en faveur de la collectivité à laquelle vous appartenez — comme des événements, des démonstrations, des rencontres avec vos meuniers et des agriculteurs —, et en faveur de vos clients — comme une carte de fidélité, une dégustation gratuite, des gammes éphémères —, tout cela, c’est votre façon de faire du bon buzz. Toute la singularité qui fait la raison d’être de l’artisanat peut aussi se conjuguer à un mouvement collectif.
Oui, en boulangerie, vous trouverez toujours du bon pain, de bons produits pour le quotidien et les instants de fêtes, un accueil bienveillant et des engagements. Avec tout cela, la boulangerie artisanale restera la vie d’un village, d’une ville, d’un arrondissement, le symbole d’une culture de l’excellence.