Actualités
Jordan Gasco, chef pâtissier dans la prestigieuse maison, a élaboré la carte dédiée au salon de thé.  © Ilya Kagan
Jordan Gasco, chef pâtissier dans la prestigieuse maison, a élaboré la carte dédiée au salon de thé. © Ilya Kagan

métier Le chef pâtissier Jordan Gasco : tea-time d’exception au Chambard

Jordan Gasco a rejoint le Chambard à Kaysersberg, en Alsace, il y a trois ans. Pour le salon de thé qui vient d’ouvrir, le jeune chef pâtissier conçoit ses créations tel un architecte du dessert.

Décor cosy, ambiance feutrée, personnel stylé… Le tout nouvel espace salon de thé de l’hôtel-restaurant le Chambard est à l’image de la maison. « Nous souhaitons prolonger notre offre, rendre accessibles pour un moment privilégié notre savoir-faire, nos produits, le lieu même, notamment quand le budget ou le temps sont plus limités », précise Olivier Nasti. Le chef deux fois étoilé au Michelin, à la tête de la prestigieuse maison (l’hôtel est classé cinq étoiles) depuis vingt ans, aime la convivialité et le partage. C’est à son chef pâtissier Jordan Gasco qu’il a demandé d’élaborer des pâtisseries à déguster à l’heure du café ou du thé.

Des créations pâtissières à la carte.

Ilya Kagan

Accords gâteaux-boissons

La carte du salon de thé est presque un régal en soi. Comment choisir entre le dessert à la vanille de Tahiti, une cabosse conçue à partir d’un chocolat du Venezuela, ou la tranche de kugelhopf en trompe-l’œil ? « Celle-ci est composée de praliné et de croustillant à l’amande, d’un biscuit moelleux infusé à la vanille, d’un caramel onctueux et d’une mousse infusée au kugelhopf », précise Jordan.Le jeune pâtissier propose aussi une lunette aux myrtilles, clin d’œil à son enfance : « Je l’ai revisitée en petit gâteau : à l’intérieur, des myrtilles des Vosges, une mousse infusée au thé Earl Grey, un cake au citron et des myrtilles fraîches liées avec un petit jus de myrtilles. »

Au Chambard, des instants privilégiés de dégustation.

Ilya Kagan

Le client hésite encore… Peut-être une forêt-noire au design très contemporain, un chou à la châtaigne, une tartelette au coing ou une linzer framboise-cannelle ? Sans parler du dampfnudel, sa crème montée aux agrumes et sa compotée de quetsches… Pour qui se sent d’humeur plus salée, la carte propose aussi un feuille-à-feuille kugelhopf avec un foie gras d’oie, une tartelette croustillante au butternut ou une truite marinée originaire du massif des Vosges tout proche. Tout cela donne soif.

Et comme la maison pousse loin l’excellence, le chef sommelier Jean-Baptiste Klein a concocté des accords gâteaux-boissons. Au verso de la carte, la liste des accords possibles : avec une pâtisserie chocolatée, Jean-Baptiste conseille un chocolat chaud grand cru, un porto ou un armagnac. Avec un éclair à la châtaigne, un thé noir, un rivesaltes ou un whisky single malt. Le bar propose aussi une cinquantaine de thés du monde et des jus de fruits locaux et bio. Ces desserts et créations maison se dégustent sur place, du mercredi au dimanche. Ils peuvent aussi être emportés, comme dans une pâtisserie traditionnelle.

Une pâtisserie gourmande pour «toucher les papilles en plein coeur.» 

© Ilya Kagan

Le moment du tea-time sublimé au Chambard.

Ilya Kagan

Dominique Péronne
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...